Résultats 2011

Le secteur Bâtiment : Les cimenteries et les spécialistes des engins BTP plombent la croissance du secteur

Même si l’activité agrégée du secteur se porte bien, la croissance bénéficiaire est quasi nulle en raison des contre-performances de plusieurs opérateurs, notamment les cimenteries et les spécialistes des engins BTP.

Le secteur Bâtiment

Réalisations 2011 en ordre dispersé pour les sociétés du bâtiment et des matériaux de construction. Même si l’activité agrégée du secteur se porte bien, la croissance bénéficiaire est quasi nulle en raison des contre-performances de plusieurs opérateurs, notamment les cimenteries et les spécialistes des engins BTP.

En effet, le chiffre d’affaires du compartment croît de 9,7%, à 20,2 milliards de DH. 1,8 milliard d’additionnel par rapport à 2010 qu’apportent principalement Sonasid grâce à une reconquête du marché national de l’acier et au développement de l’export, Ciments du Maroc grâce à son positionnement dans le Sud et la montée en puissance de son usine d’Aït Baha et les deux spécialistes de l’Aluminium (Aluminium du Maroc et Jet Alu Maroc) grâce à l’augmentation du cours de ce matériaux. Mediaco Maroc et Stokvis ont, elles, contribué négativement à cette croissance, la première société subissant de grosses difficultés financières et opérationnelles et la seconde l’impact du printemps arabe ainsi que le changement du mode d’octroi des subventions aux agriculteurs.

Au niveau de la rentabilité, la croissance de l’activité s’effrite pour aboutir à un résultat d’exploitation qui fait du surplace par rapport à 2010, à 4,9 milliards de DH. Là aussi, ce sont Sonasid et Ciments du Maroc qui ont compensé le recul de la rentabilité de Lafarge et Holcim dont l’activité a été impactée par la montée en puissance de Ciments de l’Atlas et le renchérissement du coût des intrants. Au final, la capacité bénéficiaire marque un léger bond de 1,7% pour s’établir à 3,3 milliards de DH.

La Vie éco
www.lavieeco.com

2012-08-29

Authentifiez-vous pour ajouter un commentaire
Météo Casablanca © meteocity.com