Le développement durable de la mer et du littoral débattu à El Jadida
11 mai 2018
Naoufel Darif (840 articles)
Partager

Le développement durable de la mer et du littoral débattu à El Jadida

Société civile, institutionnels et entreprises se donnent la main pour la préservation des écosystèmes marins et côtiers. Une association engagée dans la défense de la vocation maritime du Maroc dans un esprit inclusif et de développement durable est créée.

Acteurs associatifs, institutionnels, entreprises et entrepreneurs se sont donné rendez-vous du 2 au 6 mai à la 6e édition du Forum de la mer à El Jadida. Tenu cette année autour du thème «Citoyens de la mer», l’évènement a été marqué par la présentation de solutions innovantes pour promouvoir la mer et son développement durable. Au cours des débats du forum, la mobilisation de la société civile pour la préservation des écosystèmes marins et côtiers a été au cœur des échanges de cette 6e édition. Dans les quatre ateliers, les participants ont présenté leurs solutions, pour la mer, la terre, le littoral et le monde numérique, en axant les interventions sur l’esprit de la thématique de cette année «Citoyens de la mer». Cinq conférences grand public se sont aussi tenues.

Sensibilisation des enfants

Autre temps fort de cette grand-messe de la mer, l’annonce de la création de l’association du Forum de la mer dans le but de porter les valeurs et initiatives du forum tout au long de l’année. «Cette association mènera des actions au service de la mer et des habitants. Portée par des jeunes et soutenue par la communauté et les partenaires du forum, elle défendra la vocation maritime du Maroc dans un esprit inclusif et de développement durable», explique Mehdi Alaoui Mdaghri, fondateur du forum.
Par ailleurs, comme chaque année, des milliers d’enfants ont participé aux activités sportives, culturelles et ludo-éducatives de l’Archipel des enfants, dont les enfants des collaborateurs de l’OCP, de Marsa Maroc, de l’Onhym, de l’ANP et d’Axa, partenaires du forum, mais aussi des enfants des écoles publiques et d’associations locales. A noter que le Forum de la mer est organisé par le cabinet de conseil en développement durable et en événementiel Eganeo et l’ONG Planète citoyenne.