Cancer : plus de 18 millions de nouveaux cas et 9,6 millions de décès en 2018
13 septembre 2018
Lavieeco (25685 articles)
Partager

Cancer : plus de 18 millions de nouveaux cas et 9,6 millions de décès en 2018

Quelques 18,1 millions de nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués et 9,6 millions de personnes sont décédées de cette maladie en 2018, a annoncé mercredi le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).

Un homme sur cinq et une femme sur six dans le monde développeront un cancer au cours de leur vie, et un homme sur huit et une femme sur 11 vont mourir de cette maladie, selon les statistiques et estimations du CICR, un organisme qui relève de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

A l’échelle mondiale, le nombre total de personnes vivant avec un cancer dans les cinq ans suivant le diagnostic, dit prévalence à cinq ans, est estimé à 43,8 millions, précise le CIRC

L’augmentation du fardeau du cancer est due à plusieurs facteurs, notamment la croissance démographique et le vieillissement, ainsi qu’à l’évolution de la prévalence de certaines causes de cancer associées au développement social et économique.

Selon le rapport, dans les économies à croissance rapide, l’on observe une évolution des cancers liés à la pauvreté et aux infections vers des cancers associés aux modes de vie typiques des pays industrialisés.

Les tendances mondiales montrent que chez les hommes et les femmes, près de la moitié des nouveaux cas et plus de la moitié des décès à cause du cancer dans le monde en 2018 surviennent en Asie, une région qui concentre près de 60% de la population mondiale.

Les cancers du poumon, du sein chez et du côlon-rectum sont les trois principaux types de cancer en termes d’incidence et se classent parmi les cinq premiers en termes de mortalité. Pris ensemble, ces trois types de cancer sont responsables d’un tiers de l’incidence du cancer et de sa mortalité dans le monde.

Lavieeco

Lavieeco