Conseil emploi

Mon manager refuse de m’évaluer en face-à-face

Cela fait maintenant 3 années que mon manager refuse de m’évaluer en face-à-face, il se contente de m’envoyer le lien et me dit de «cliquer dessus»… Je ne comprends pas pourquoi il fait ça et malgré mes demandes il persiste dans cette pratique qui va à l’encontre des procédures et règles de l’entreprise…

Le plus souvent parce que la taille de l’effectif de l’entreprise l’impose, de plus en plus d’évaluations se passent : face à un écran d’ordinateur…

Les évaluations virtuelles

Lorsque le système n’est pas suffisamment «verrouillé» (c’est-à-dire lorsqu’il ne requiert pas une validation du collaborateur à chaque sous étape de l’entretien) il est tout à fait possible pour l’évaluateur de mener l’entretien sans la présence de l’évalué…, l’ultramoderne solitude, comme le chantait A. Souchon…
C’est ainsi qu’un exercice «pur» de relations humaines, censé contribuer à un échange constructif entre collaborateur et manager se transforme en «une machine à frustrations». Car, peu importe la «note» qui vous est accordée, ce que vous attendez de votre manager c’est qu’il prenne le temps d’échanger avec vous. En somme, c’est qu’il applique notre principe Dale Carnegie n°9 : «Faites sentir aux autres leur importance et faites-le sincèrement»
Or, en s’obstinant à ne pas le faire il creuse le fossé avec vous, celui qui s’appelle «la confiance»…et il vous mène tout droit au désengagement…

Trois années

Comment se fait-il que vous ayez accepté cette situation depuis aussi longtemps ?
Certes, cela arrive plus souvent qu’on ne le croit mais, trois années de suite, c’est un peu beaucoup, non ?
Avez-vous réellement clamé haut et fort auprès de votre manager votre «étonnement» ?
Est-ce une pratique généralisée à toute son équipe ou juste à vous ?
Quel est le profil de ce manager ? Est-il hyperbooké, courant après le temps comme le lapin de Alice au pays des merveilles ?
Est-il de ces managers inaccessibles, jamais disponibles pour son équipe toute l’année ? A-t-il peur de vous ?
Et vous ? Avez-vous clairement exprimé votre désaccord  ou vous êtes-vous contenté d’obtempérer à sa pratique ?
Vous seul pouvez répondre à ces questions, mais faites-le vite car cette situation ne saurait perdurer !

Ce que je ressens

Il est clair que vous devez solliciter un entretien avec votre manager pour discuter de cette absurdité. Vous avez le droit et lui le devoir de mener cet entretien en face-à-face !
Si vous le pouvez, restez sur un registre d’émotions : «Ce que je ressens quand vous refusez cet entretien, l’impact sur moi…», on ne peut critiquer une émotion, juste la recevoir et en prendre acte, et votre manager prendra conscience de l’importance que vous accordez au temps qu’il vous dédie.
Evitez dans tous les cas les reproches qui ne feraient que le «braquer», mais rappelez-lui tout de même que tout une année de votre travail mérite bien 60 minutes de son temps ! Bob Nelson l’a très bien dit : «La motivation d’un employé est le résultat direct de la somme des interactions qu’il a avec son manager»….
A vous de jouer !

Yasmina Rheljari. La Vie éco
www.lavieeco.com

2012-12-24

Authentifiez-vous pour ajouter un commentaire
Météo Casablanca © meteocity.com