Conseil emploi

Mon boss est un rêveur, comment le réveiller ?

J’adore mon boss, mais, parfois, il s’embarque dans des «délires» et est complètement déconnecté de la réalité. Il faut dire qu’il s’est de plus en plus enfermé dans sa tour d’ivoire et parfois je me demande si nous travaillons dans la même entreprise. Là, il veut nous lancer sur un projet qui, j’en suis sûr, n’est pas bon pour la boîte. Mais comment lui dire, lui qui ne cesse de nous répéter «mon job c’est de rendre l’impossible possible» ?

C’est grâce à la force mentale de certains hommes que notre monde bouge, évolue, mais ces «grands hommes» ont aussi besoin de contradiction, pour les alerter le cas échéant mais surtout pour les challenger, car le challenge c’est leur oxygène !

Vous avez de la chance

«Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait» et c’est souvent au boss de porter ce rêve qui semble hors de portée de prime abord…
C’est pour cela que vous avez de la chance, car rien de pire que de ronronner dans une routine faite de certitudes et de contentement de soi…, avec à la barre, un Docteur ès Ronron qui n’initie rien, et se contente de suivre les vagues…
La remise en question permanente, le fait d’impulser un rythme de réformes, de chantiers et autres projets fédérateurs est un véritable atout pour une entreprise, mais aussi une chance pour ses collaborateurs.
Alors, plutôt que de dénigrer ce côté «rêveur» pourquoi ne pas AUSSI tenter de votre côté de….rêver un peu avec votre boss ?
Puisque vous êtes plus ancré dans l’opérationnel que lui, vous feriez certainement une véritable «DREAM TEAM» !

Un moment de vérité

Et votre boss a aussi de la chance de VOUS avoir ! En effet, encore beaucoup de collaborateurs se contentent de se taire alors qu’ils voient que leur entreprise prend la mauvaise direction.
Pourquoi ?
Certainement par manque de confiance en eux et d’une trop forte envie de «plaire» au boss. Mais, parfois, la véritable cause est encore plus car elle révèle un désengagement fort du collaborateur vis-à-vis de l’entreprise : «Après moi le déluge», sauf que la pluie, lorsqu’elle tombe, elle n’épargne personne….
Vous êtes donc un collaborateur engagé et RESPONSABLE puisque vous vous sentez concerné par ce qui se passe dans votre entreprise !
Or, un véritable manager sait gérer mais surtout il attend de ses équipes LA contradiction, nul doute donc qu’il accueillera avec respect votre sens de l’engagement car il ne s’agit que de ça et non de critique stérile, n’est-ce pas ?

Des faits

Ici, vous ne voyez que la partie immergée de l’iceberg : les rêves de votre boss. Mais si vous faites un petit retour dans le passé, vous vous rendrez certainement compte que ces «rêves» avaient été réfléchis, planifiés, budgétisés, qu’ils faisaient partie d’une stratégie globale. Aussi, si vous souhaitez «entrer en contradiction» avec ce rêve, vous devrez bien préparer vos arguments !
Alors, à vous aussi de décortiquer ses objectifs, et d’apporter des faits tangibles et indiscutables pour appuyer votre raisonnement. Si vous vous contentez de contredire votre boss sur la base d’une «intuition» vous n’arriverez pas à vos fins, vous le savez.
Enfin, préparez-vous peut-être à changer d’avis sur l’impossibilité de ce nouveau challenge et pourquoi pas à être vous aussi un rêveur : de ceux qui savent remettre en question les limites pour dessiner de nouvelles frontières!

A vous de jouer !

Yasmina Rheljari. La Vie éco
www.lavieeco.com

2013-06-10

Authentifiez-vous pour ajouter un commentaire

Les articles les plus lus

Bourse de Casablanca

Mise à jour : 2014-04-15 à 16:17
Masi : 9 568,96 (-0.07%)
Madex : 7 810,24 (-0.09%)
bourse
CENTRALE LAITIERE
1636.00 +5.96%
bourse
AUTOHALL
85.65 +3.74%
bourse
MANAGEM
1370.00 +3.32%
bourse
INVOLYS
176.00 -5.93%
bourse
FERTIMA
167.50 -5.90%
bourse
BMCI
753.00 -5.28%

Cours de change

Vente
1 EUR 11.268 MAD
1 USD 8.1623 MAD
1 GBP 13.661 MAD
100 YENS 8.0148 MAD
1 SAR 2.1764 MAD
Achat
1 EUR 11.201 MAD
1 USD 8.1136 MAD
1 GBP 13.580 MAD
100 YENS 7.9670 MAD
1 SAR 2.1634 MAD