Conseil emploi

Les achats et le marketing nous bloquent les ventes !

Je suis à la tête d’une équipe de commerciaux et nous ne ménageons pas notre peine pour atteindre, voire dépasser, nos objectifs. Mais, voilà, non seulement nous devons nous battre contre la concurrence, dépasser les objectifs de nos prospects, mais aussi en interne puisque les services des achats ne cessent de nous bloquer par leurs procédures trop rigides et le marketing par ces outils complètement à côté de la plaque qui ne nous sont d’aucune utilité pour la vente ! Ça devient fatiguant de devoir se battre sur tous les fronts !

La guerre de cent ans des temps modernes semble bien être celle qui «met en scène» les commerciaux, le marketing et les achats (et parfois même la production !) et quel dommage surtout par ces temps «complexes» où nous devons au contraire être plus que jamais solidaires !

Pourquoi ?

Dans notre société, nous avons énormément de mal à évoluer en «mode conflit», parce que nous interprétons les désaccords comme une offense personnelle ! Ainsi, si le responsable marketing a une autre vision des choses que vous, plutôt que d’essayer de l’écouter pour comprendre, vous considérez ces désaccords comme un déni, pire, une critique de vos positions.
Ainsi, tous ceux qui n’approuveront pas votre point de vue seront des ennemis, ceux qui «n’ont rien compris» sont des «incapables» et «des empêcheurs de faire».
Or, les différences de points de vue sont au contraire INDISPENSABLES à la bonne marche d’une entreprise ! Et surtout bien naturelles ! Puisque vous ne faites pas le même métier.

Partagez les contraintes

Alors, concentrez-vous sur une idée majeure, vous avez le même objectif : celui de réussir à atteindre des résultats et pour cela des compétences différentes sont interpellées dans la réflexion. Ces échanges ne sont pas une bataille, juste un terrain de jeux où vos neurones additionnés à ceux des autres aboutiront à la meilleure solution… même si ce n’est pas la vôtre.
Effectivement, vos collègues des achats et du marketing n’ont pas les mêmes contraintes que vous, mais vous êtes tous responsables de la bonne application des procédures de votre entreprise. Aussi, vous gagnerez vraiment à prévoir une réunion pour que chacun présente avec CALME ses contraintes non pas pour mettre en accusation les autres mais juste pour partager un peu plus d’évidences ! N’oubliez pas également de déterminer en quoi le rôle de chacun est nodal pour la réussite de l’autre, car si vous partez avec l’idée qu’«ils ne servent à rien», vous ne gagnerez certainement pas leur collaboration !

C’est votre job  de convaincre !

Une fois ces informations partagées, cherchez ensemble comment vous pouvez mieux travailler dans la compréhension et le respect.
Votre métier consiste bien à faire adhérer votre interlocuteur à vos idées, n’est-ce pas ? Et pour cela, vous, en bon stratège, devez chercher les leviers de motivation, l’argumentaire imparable qui l’amèneront à signer le bon de commandes. Et surtout tâchez de préserver un bon climat relationnel car vous savez que sans cela personne ne vous écoutera . Et, si vous utilisiez aussi vos talents en interne ? Petit clin d’œil de Monsieur Dale Carnegie qui disait à ce propos : «Si vous voulez récolter du miel, ne bousculez pas la ruche !».

Yasmina Rheljari. La Vie éco
www.lavieeco.com

2013-05-27

Authentifiez-vous pour ajouter un commentaire

Bourse de Casablanca

Mise à jour : 2014-08-12 à 16:37
Masi : 9 401,41 (-0.34%)
Madex : 7 678,37 (-0.36%)
bourse
INVOLYS
175.00 +4.67%
bourse
PAPELERA TETUAN
43.50 +3.20%
bourse
STROC INDUSTRIE
136.00 +2.18%
bourse
TASLIF
38.31 -4.34%
bourse
MAGHREB OXYGENE
127.80 -3.33%
bourse
STOKVIS NORD AFRIQ
34.05 -2.71%

Cours de change

Vente
1 EUR 11.201 MAD
1 USD 8.3904 MAD
1 GBP 14.082 MAD
100 YENS 8.2106 MAD
1 SAR 2.2372 MAD
Achat
1 EUR 11.134 MAD
1 USD 8.3403 MAD
1 GBP 13.998 MAD
100 YENS 8.1616 MAD
1 SAR 2.2238 MAD