Conseil emploi

Haut potentiel sans poste potentiel !

Je me suis fait complètement avoir. Cela fait deux ans qu’on me promettait un poste, qu’on me disait d’être patient, que j’étais soi-disant «haut potentiel», et voilà que j’apprends que ce poste a été finalement accordé à quelqu’un d’autre. J’ai travaillé très dur depuis deux ans pour leur prouver qu’ils avaient raison de me destiner à cette fonction, j’ai été très compréhensif aussi, en acceptant des conditions parfois limite. Mais, voilà, le couperet est tombé ! Je suis dégoûté.

Je peux comprendre en effet votre frustration : attendre deux ans et au final non seulement ne rien avoir mais l’apprendre de façon indirecte est pour le moins «cavalier» de la part de vos supérieurs.

Haut potentiel

Le sujet des «HP» est un sujet complexe. Car une fois identifié (et ce, à condition d’avoir des critères et des outils d’évaluation adéquats), formé, accompagné, le HP est dans une attente bien compréhensible : prendre le poste et les responsabilités promises. Ce qui vous arrive est malheureusement –trop– courant, de nombreuses entreprises préparent leurs HP à conduire une Aston Martin, alors que le nombre de ces dernières au garage est restreint. De plus le processus est souvent très long (en moyenne trois années), ce qui décourage le HP qui finit dans la plupart des cas par quitter l’entreprise. Aussi, soyez patient, vous avez fait la plus grande partie du chemin, et à moins que vous n’ayez accusé ces derniers mois une baisse de régime sensible il n’y a pas de raison pour que vous ne trouviez pas d’ici quelques temps vous aussi votre «Aston» au garage !

Comprendre  

Lorsque nous sommes face à ce type de situation, passée la stupeur vient le temps des questions. Aussi, une fois calmé, demandez un entretien avec vos supérieurs et soyez clair dans votre requête : vous voulez COMPRENDRE.
Je ne sais pas quels seront les arguments qui vous seront fournis, et je doute qu’ils soient «entendus» par vous aujourd’hui. Mais peut-être que certains vous paraîtront pertinents… Il se pourrait aussi que vous ayez mal compris ou interprété certaines promesses, ou encore que la personne qui vous les a faites n’était justement pas habilitée à le faire ? Le doute est là, levez-le rapidement pour comprendre ce qui s’est passé !
Maintenant, la partie n’est peut être pas perdue, vos supérieurs ontpeut-être d’«autres plans» pour vous et c’est pourquoi il est très important de ne pas réagir trop émotionnellement tant que vous n’avez pas la «bonne version» de l’histoire. Un HP c’est aussi une personne qui sait maîtriser ses émotions : démontrez-le !

Soyons bons joueurs !

Aujourd’hui, vous auriez toutes les raisons du monde de vous plaindre et d’appliquer «à l’envers» notre principe Dale Carnegie n°1 «Ne critiquez pas, ne condamnez pas, ne vous plaignez pas». Mais, à trop vous plaindre vous risqueriez de voir «l’effet sympathie» s’inverser, et à ne rien dire de laisser le champ ouvert à certains commérages déplacés. Aussi, tenez-vous à une ligne de conduite ferme et digne. Et occultez le plus possible le développement du sujet avec vos collègues aux pauses-café… N’insultez pas l’avenir et rappelez-vous la phrase de Jean Mermoz à ce sujet : «Ce sont les échecs bien supportés qui donnent le droit de réussir».

Yasmina Rheljari. La Vie éco
www.lavieeco.com

2012-12-10

Authentifiez-vous pour ajouter un commentaire

Bourse de Casablanca

Mise à jour : 2014-09-30 à 09:01
Masi : 9 401,41 (-0.34%)
Madex : 7 678,37 (-0.36%)
bourse
INVOLYS
175.00 +4.67%
bourse
PAPELERA TETUAN
43.50 +3.20%
bourse
STROC INDUSTRIE
136.00 +2.18%
bourse
TASLIF
38.31 -4.34%
bourse
MAGHREB OXYGENE
127.80 -3.33%
bourse
STOKVIS NORD AFRIQ
34.05 -2.71%

Cours de change

Vente
1 EUR 11.201 MAD
1 USD 8.3904 MAD
1 GBP 14.082 MAD
100 YENS 8.2106 MAD
1 SAR 2.2372 MAD
Achat
1 EUR 11.134 MAD
1 USD 8.3403 MAD
1 GBP 13.998 MAD
100 YENS 8.1616 MAD
1 SAR 2.2238 MAD