Conseil emploi

«On me demande la lune»

J’ai toujours atteint, voire dépassé mes objectifs. Mais, là, ce qu’on me demande de faire est totalement irréaliste ! Je ne veux pas m’engager sur des objectifs que je sais ne pas pouvoir tenir surtout si c’est juste pour rassurer le big-boss. De plus, je ne me vois vraiment pas annoncer ces objectifs à mon équipe qui n’y croira pas non plus !

Il semblerait qu’outre l’épidémie annuelle de grippe, certaines entreprises soient contaminées par la maladie de «l’optimisme effréné». En effet, le fait d’annoncer des prévisions au-dessus de ce qui pourrait être atteint semble avoir un effet placebo redoutable ! Mais, en ce qui concerne des prévisions de CA, il n’est ni raisonnable, ni prudent de se «gargariser» de jolis chiffres sur de jolis slides. Il est préférable de savoir «raison garder» car cela peut avoir un impact redoutable sur l’entreprise à moyen terme. Aussi, vous avez raison de refuser d’entrer dans cette valse de conte de fées qui pourrait rapidement tourner au cauchemar non seulement pour vous et vos équipes mais aussi pour toute l’entreprise. En agissant de la sorte, vous faites preuve de professionnalisme et… d’intégrité ! Car vous démontrez, là, la valeur que vous accordez à la parole donnée !

Gardez le cap

Vous n’arriverez certainement pas à convaincre en quelques phrases vos interlocuteurs de revoir à la baisse ces objectifs.
Il va vous falloir du souffle et de la force intérieure. Car vous aurez à faire face à toutes sortes de pressions : les «cajoleries» de type : «mais nous savons que toi tu es capable de relever ce défi, tu es le meilleur», les «goujateries» avec les «et voilà, aujourd’hui que j’ai besoin de toi, tu me lâches», et, même des menaces…
Alors, gardez votre esprit libre et maintenez le cap, car vous savez que vous êtes sur la bonne voie, celle de la vérité ! Et vous savez surtout que vous pourrez sereinement présenter ces objectifs à votre équipe. Aussi, maintenez toujours le même discours, avec toujours le même objectif et n’en démordez pas avec fermeté ET CALME !

Réaliste et combattant

Refuser de jouer un match perdu d’avance ne signifie pas que vous refuserez de gagner le championnat et encore moins que vous n’êtes pas ambitieux !
Aussi, dressez très clairement les nouveaux objectifs, les jalons et les budgets requis. Et présentez tous ces éléments à vos supérieurs en prenant des engagements fermes sur ces éléments, mais aussi en leur demandant de se positionner très clairement par rapport à vos propositions. N’oubliez pas aussi d’appliquer très rapidement notre principe Dale Carnegie n°26 : «laissez votre interlocuteur sauver la face», car il ne servirait à rien de rappeler à tout bout de champ combien ce que vous présentez est bien plus réaliste que ce qu’ils voulaient vous imposer.
Tournez la page et démontrez votre enthousiasme ainsi que votre volonté implacable à être au rendez-vous des résultats que vous prévoyez. Car comme le dit Bill Bradley : «L’ambition est le chemin de la réussite, la persévérance est le véhicule pour y arriver».

Yasmina Rheljari. La Vie éco
www.lavieeco.com

2012-11-12

Authentifiez-vous pour ajouter un commentaire
Météo Casablanca © meteocity.com

Bourse de Casablanca

Mise à jour : 2014-09-30 à 09:01
Masi : 9 401,41 (-0.34%)
Madex : 7 678,37 (-0.36%)
bourse
INVOLYS
175.00 +4.67%
bourse
PAPELERA TETUAN
43.50 +3.20%
bourse
STROC INDUSTRIE
136.00 +2.18%
bourse
TASLIF
38.31 -4.34%
bourse
MAGHREB OXYGENE
127.80 -3.33%
bourse
STOKVIS NORD AFRIQ
34.05 -2.71%

Cours de change

Vente
1 EUR 11.201 MAD
1 USD 8.3904 MAD
1 GBP 14.082 MAD
100 YENS 8.2106 MAD
1 SAR 2.2372 MAD
Achat
1 EUR 11.134 MAD
1 USD 8.3403 MAD
1 GBP 13.998 MAD
100 YENS 8.1616 MAD
1 SAR 2.2238 MAD