Partenariat entre la Fondation polytechnique du commerce et du tourisme de Milan et l’OFPPT
2 juin 2014
Lavieeco (25426 articles)
Partager

Partenariat entre la Fondation polytechnique du commerce et du tourisme de Milan et l’OFPPT

L’OFPPT et la Fondation Polytechnique du commerce et du tourisme de Milan (CAPAC) viennent de signer une convention de partenariat visant le transfert d’expertises, le perfectionnement des formateurs et la formation de jeunes, à  travers l’organisation d’actions de formations au Maroc et en Italie, ainsi que des stages dans des entreprises italiennes et l’intervention d’experts du CAPAC.

La première phase du partenariat concerne le secteur de l’hôtellerie/restauration et l’accueil touristique et sera élargie, par la suite, à d’autres secteurs dans lesquels le CAPAC dispose de l’expertise nécessaire.

La partie italienne mettra à disposition de l’OFPPT des solutions développées, notamment dans la recherche-action sur les besoins professionnels, la planification de la formation des jeunes en concertation avec les entreprises d’accueil, le modèle de formation basé sur le système de l’expérience des ateliers «Training Lab» fondé sur l’apprentissage actif et sur le concept Learning by doing, «l’apprentissage par la pratique», la certification des compétences, sur la base des qualifications de l’Union Européenne.
Des formules «apprentissage par la pratique»
D’une durée de 3 ans, la convention sera mise en œuvre à travers l’organisation de stages ou de séjours de perfectionnement et d’immersion, au profit des jeunes et du corps formateur, tant au Maroc qu’en Italie, sous l’encadrement d’enseignants et d’experts italiens. Les deux partenaires ont également convenu de la création de répertoires de compétences pour la mise en place d’un modèle de certification des compétences.