Les précautions pour ne pas rater son repas d’affaires : Avis de Mahassine Bensaid, Directrice associée de Etymos
7 juin 2010
Lavieeco (25427 articles)
Partager

Les précautions pour ne pas rater son repas d’affaires : Avis de Mahassine Bensaid, Directrice associée de Etymos

De préférence j’opte pour un endroit calme et connu.

Avant d’organiser un repas d’affaires, la règle de base est de clarifier l’objet de la rencontre à son invité. Il faut de préférence opter pour un endroit calme et connu. Je choisis systématiquement des établissements que je fréquente pour être certaine de la qualité du service. Je briefe ensuite mon invité sur le lieu en lui proposant généralement deux suggestions. En fait, il faut s’adapter à l’invité et au climat.

En fonction de l’âge, par exemple, j’irai soit dans des endroits tranquilles, en plein air avec terrasse, soit dans des endroits un peu plus branchés quand mon invité est jeune.

Pour moi, le moment idéal pour dîner se situe entre 19h30 et 21h30. La tenue vestimentaire est également importante, il faut veiller à s’habiller en fonction de l’endroit et de son invité. Toujours dire «Bonjour Madame» ou «Bonjour Monsieur» plutôt que «Bonjour» et toujours serrer la main à un nouveau client (homme ou femme).

Il est aussi important de ne pas monopoliser la conversation, d’avoir le sens de l’écoute et du dialogue. Le vouvoiement est bien sûr de rigueur jusqu’à ce que le client demande à ce qu’on le tutoie.

Lors du repas, il faut éviter d’utiliser sa serviette, de se curer les dents, etc. La règle N°1 est d’arriver au moins 15 minutes avant l’heure du rendez-vous afin d’accueillir son client avec un grand sourire.

La prise de contact doit commencer par des questions ouvertes et non purement business afin de connaître l’état d’esprit du client pour pouvoir définir l’orientation à donner à la discussion par la suite.

Pendant le repas, il est essentiel de tenter de trouver des intérêts communs afin de se familiariser petit à petit avec son client.

Pour moi, un repas d’affaires est l’occasion d’élargir son champ professionnel et de découvrir l’univers professionnel et personnel de son client. C’est également une manière d’accéder à des informations plus confidentielles et stratégiques, de cultiver son réseau et d’échanger avec des experts du secteur.