Enquête d’Amaljob.com : 72% des jeunes diplômés désirent se mettre à  leur compte
2 août 2010
Brahim Habriche (1945 articles)
Partager

Enquête d’Amaljob.com : 72% des jeunes diplômés désirent se mettre à  leur compte

L’intérêt pour l’entrepreneuriat : Volonté de créer sa propre entreprise.

L’entrepreneuriat intéresse également les candidats. Ils sont 72% à émettre une volonté de créer leur propre entreprise contre 16,7% qui ne le souhaitent pas et 11,2% à ne pas se prononcer sur la question. Ce résultat est à  contre-courant de ce qui est constaté sur le terrain. Beaucoup d’experts ou d’observateurs constatent encore que l’esprit d’entreprise est encore peu développé.
On espère donc que ce résultat de l’enquête soit une tendance lourde.
Par sexe, 34,9% des femmes et 37,1% des hommes se disent prêts à le faire contre 9,4% de femmes et 7,3% des hommes à refuser la création d’entreprise.
Par niveau de formation, il en ressort que 50,3% des Bac+4 et plus souhaitent créer leur entreprise contre 8,7% des Bac+2 et moins qui veulent le faire. En revanche, ils sont près de 12% des Bac+4 et plus à ne pas vouloir l’entrepreneuriat.
Quoi qu’il en soit, 67,2 % des personnes interrogées sont optimistes quant à la situation actuelle du marché de l’emploi.
Près de 10 % sont pessimistes alors que 22,4%  sont sans opinion. Les Bac+5 sont ceux qui ont montré le plus d’enthousiasme à cet effet (34,5%).
D’autre part, 47,6% des candidats déclarent que le marché propose suffisamment d’opportunités pour leur profil.