DISC, un nouvel outil pour évaluer  son comportement et son style
1 février 2010
Brahim Habriche (1945 articles)
Partager

DISC, un nouvel outil pour évaluer son comportement et son style

DISC : c’est l’activité que veut développer le cabinet Success Insights

L’évaluation des comportements, c’est l’activité que veut développer le cabinet Success Insights, filiale de l’Américain Success Insights, avec son outil phare, le langage DISC. «Cet outil, qui s’appuie sur les travaux du docteur Martson, initiateur et développeur de la théorie du DISC, permet de mettre en évidence les forces et faiblesses comportementales d’une personne et ses préférences vers un style de comportement à travers une batterie de tests», souligne Ghizlaine Riachi, directrice du cabinet.

En effet, les individus réagissent en fonction d’un environnement qu’ils perçoivent comme hostile ou favorable. Ils adoptent en général quatre attitudes :

la dominance (D) : agir sur un environnement perçu comme hostile ;
l’influence (I) : agir sur un environnement perçu comme favorable ;
la stabilité (S) : accepter un environnement perçu comme favorable ;
la conformité (C) : accepter un environnement perçu comme hostile.

L’outil est disponible dans plus de 35 langues et plus récemment en arabe où la version est déjà disponible au Maroc. «La démarche a déjà été appliquée dans des groupes nationaux», note la même source.
Elle rappelle aussi que l’outil répond à plusieurs besoins, du recrutement au management de la performance et la fidélisation des collaborateurs en passant à la performance des commerciaux, accompagnement du changement… Il sert en quelque sorte à l’amélioration continue de la performance humaine en entreprise. Le cabinet offre également la possibilité aux responsables et consultants RH d’être certifiés «langage DISC» pour pouvoir utiliser l’outil à travers leurs actions d’accompagnement. Près d’une quinzaine de consultants ont été certifiés, notamment ceux qui opèrent dans le domaine de l’hôtellerie-restauration, qualité, et conseil RH.