Des astuces pour faire passer un message
23 septembre 2005
Lavieeco (25422 articles)
Partager

Des astuces pour faire passer un message

Comment traduire un message en termes accessibles à tous ? Comment faire comprendre une idée sans manipuler ? Comment donner à chacun les connaissances nécessaires pour vivre en «citoyen serein»

Comment traduire un message en termes accessibles à tous ? Comment faire comprendre une idée sans manipuler ? Comment donner à chacun les connaissances nécessaires pour vivre en «citoyen serein» ? Faire passer un message, même le plus simple, peut sembler parfois difficile à réaliser. Combien de débats sont ainsi rendus stériles parce que nous n’avons pas su transmettre nos idées ?

Développer notre écoute, garder notre distance par rapport au sujet, illustrer et étonner, c’est l’exercice auquel nous convie Bruno Dufay dans son ouvrage Apprendre à expliquer, l’art de vulgariser(*), pour nous entraîner à mieux nous faire comprendre et éviter les malentendus. En s’inspirant des vulgarisateurs célèbres, il dégage des méthodes pour transmettre les connaissances de manière accessible, donne des conseils pratiques et propose des exercices concrets qui mettent en lumière la créativité qui se cache derrière l’art d’expliquer