8 mars 2010
Brahim Habriche (1945 articles)
Partager

Deo Conseil lance un outil de cohésion d’équipe

«Perf Team» permet de favoriser l’élaboration de diverses hypothèses sur le fonctionnement et la dynamique des équipes.
Il s’appuie principalement sur des simulations dynamiques d’équipes centrées sur des indices de cohésion et d’antagonisme du groupe.

Deo Conseil International, cabinet spécialisé dans le développement personnel, vient de lancer «Perf Team», un outil de développement personnel et de cohésion d’équipe. Selon Zineb Benabdejlil, Dg du cabinet, «il s’agit d’un outil qui permet de favoriser l’élaboration de diverses hypothèses sur le fonctionnement et la dynamique des équipes. Il s’appuie principalement sur des simulations dynamiques d’équipes, centrées sur des indices de cohésion et d’antagonisme du groupe».
Cet outil développé par PerformanSe, filiale du groupe Bernard Julhiet, permet au client de connaître les raisons du succès ou du dysfonctionnement d’une équipe et de prendre des décisions d’accompagnement pour renforcer la cohésion et les compétences, repérer les risques de conflits internes et y remédier. «Il permet aussi d’optimiser la gestion de la performance de l’équipe», poursuit Mme Benabdejlil.

Il permet d’identifier les compétences comportementales

Avant la mise en place du système, une réunion de travail est organisée avec le commanditaire sur les enjeux et les attentes précises. L’objectif est d’établir un questionnaire Perf Echo qui permet d’identifier les compétences comportementales (relationnel, travail, management) et les motivations au travail. Il est envoyé par mail à chaque collaborateur.
De même qu’un entretien de débriefing individuel d’une durée d’une heure trente est organisé pour chaque collaborateur membre de l’équipe pour identifier les points forts et les objectifs de développement individuel.
Sur la plateforme de Perf Team, une équipe est constituée en regroupant les dossiers Perf Echo correspondants.
Ensuite, une analyse est effectuée à travers les principes fondamentaux de construction de l’outil qui reprend un modèle universel se basant sur le champ de force reconnu en physique, en astrophysique et en sciences humaines …
L’équipe constitue alors un champ de force au sein duquel un individu est à la fois sujet et objet d’attraction et de rejet avec donc un rôle de cohésion ou de rejet/conflit qui variera selon le groupe dans lequel il s’intègre. Le champ de force ne résulte pas de l’addition des forces mais de leur combinaison.
Au final, une réunion de restitution est tenue avec le client et des recommandations individuelles et collectives formulées.
Les entretiens durent généralement  une heure trente par personne. L’analyse, quant à elle, nécessite deux journées de travail pour le consultant.
La démarche s’adresse aussi bien aux cadres et managers opérationnels qu’aux membres des comités de direction.