Compétences : entretien avec Lilia Kriaa Lahlou DG d’Afnor Maroc
7 février 2018
Brahim Habriche (1944 articles)
Partager

Compétences : entretien avec Lilia Kriaa Lahlou DG d’Afnor Maroc

La certification des compétences d’Afnor Maroc couvre plusieurs domaines: Qualité Sécurité Environnement, Lean Management, 6-Sigma, Energie, Environnement durable, Social, médico-social et sanitaire… n Un certificat peut être valable pour un an et, plus généralement, pour trois ans.

Valorisation du parcours de formation, reconnaissance des compétences, accès à des métiers et marchés… Les bénéfices de la certification sont divers. Lilia Kriaa Lahlou, directeur général d’Afnor Maroc, détaille un peu plus sur cette démarche.

Comment définissez-vous la certification de personnes?

La certification de personnes ou compétences consiste à évaluer et à reconnaître formellement les aptitudes nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle, en conformité avec un référentiel métier élaboré et validé par des experts. C’est véritablement la reconnaissance des savoir, savoir-faire et savoir-être du candidat. C’est un processus qui permet à un individu de faire attester par une tierce partie ses compétences au regard d’un référentiel de compétences défini pour une activité (audit par exemple) ou un métier (diagnostiqueur immobilier par exemple).

Que proposez-vous comme certifications ?

Afnor Certification propose un peu plus de 70 prestations de certification de personnes (ou de compétences), sous deux marques : ICA et Afnor Certification de personne.

La certification ICA est une certification de compétences d’auditeurs de systèmes de management. Plus de 1 600 personnes sont certifiées dans les domaines de la qualité, l’environnement, la sécurité et la santé au travail, la sécurité alimentaire ainsi que des services informatiques. Partenaire des entreprises qu’il évalue, l’auditeur est un maillon essentiel de la certification tierce partie. La marque ICA atteste de la connaissance d’un référentiel, de la méthodologie d’audit ainsi que du comportement en situation d’audit du candidat.

La certification de compétences «Afnor Certification de personnes» consiste à évaluer et à reconnaître formellement les aptitudes nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle, en conformité avec un référentiel métier élaboré et validé par nos experts. Elle offre un atout essentiel pour la gestion de parcours professionnel et constitue un véritable passeport professionnel délivré en toute indépendance par un organisme tierce partie.

Ces certifications de compétences couvre les secteurs suivants : Qualité Sécurité Environnement, Lean Management, 6-Sigma, Energie, Environnement durable, Social, médico-social et sanitaire (performance des établissements, évaluation des établissements, expert en risques, coordinateur de parcours, référent nutrition, référent douleur…), Diagnostic immobilier et sectoriel (risques professionnels, risques alimentaires, laboratoires, systèmes d’information, maintenance, enquêteurs d’assurances, interlocute …).

 Pourquoi cette démarche est-elle vulgarisée ?

Cette expression “démarche vulgarisée” peut être vue comme réductrice ou avoir une connotation négative. Il est vrai que de plus en plus de professionnels cherche à faire reconnaître leurs compétences pour améliorer leur employabilité et, en ce sens, la certification de compétences est une solution parfaite. Ceci dit, le choix d’un organisme reste déterminant. Les candidats doivent donc rester vigilants.

Afnor Certification est un organisme de certification reconnu, accrédité selon la norme internationale ISO 17024 :2012 (Évaluation de la conformité – Exigences générales pour les organismes de certification procédant à la certification de personnes) par le Cofrac (scope [accréditation n° 4-0057] disponible sur le site www.cofrac.fr). Ce point est important car la valeur du certificat vient de l’indépendance de l’organisme de certification (OC) qui le délivre. Les grandes valeurs d’un OC sont l’indépendance (tierce partie), l’impartialité, la compétence du personnel intervenant dans le processus de certification, et la confidentialité des données personnelles du candidat.

Même si nos certifications de personnes/compétences ne sont pas toutes accréditées, l’accréditation étant conditionnée par les besoins du marché, elles respectent toutes le même processus d’élaboration régi par

la conception d’un référentiel de compétences, notamment un passage de l’examen et le suivi du dossier du candidat selon les exigences de l’accréditation.

Le processus de certification est assez simple. Il comporte les étapes suivantes :
– la recevabilité : lors de cette étape, le candidat identifie la certification qui l’intéresse et présente sa candidature en s’inscrivant auprès de l’organisme de certification. Il/elle complète une fiche de renseignements et son dossier de recevabilité (validation des prérequis par l’organisme de certification);
– l’évaluation des compétences : il s’agit pour le candidat de passer l’examen organisé par l’établissement de certification.
– la prise de décision et l’émission du certificat: si les résultats sont concluants, le certificat est délivré au candidat. Ce document est valide pour une durée déterminée. A charge ensuite au candidat de maintenir ses compétences et d’en apporter la preuve pour pouvoir le renouveler.

Réellement, que vaut une certification ?

Les bénéfices de la certification de personnes/compétences peuvent être envisagées sous deux angles.

Pour un individu tout d’abord, la certification de personnes/compétences permet de compléter et/ou de valoriser son parcours de formation. Il/elle a la possibilité d’accéder à un métier ou à un marché spécifique pour lequel la certification est obligatoire/requise.

Pour un organisme ou un service de formation ensuite, cela permet de valoriser ses prestations de formation, de mesurer son investissement en formation, d’évaluer objectivement le salarié puisqu’il s’agit d’une évaluation tierce partie, de sécuriser les niveaux de compétences/pratiques de ses salariés ou encore de se différencier sur son marché, en valorisant son image et son capital humain.

Combien coûte une certification ?

Le coût, tout comme la durée de l’examen, est variable en fonction de la thématique et de la certification concernée (QCM, épreuve écrite, épreuve orale …). Pour une certification Afnor Certification de personnes et ICA, le coût est d’environ 250 euros (soit près de 2 500 DH). Mais encore une fois, tout dépend du nombre de thématiques/référentiels choisis. C’est pourquoi il vaut mieux se rapprocher de l’organisme de certification pour un devis spécifique.

Autre point important, le coût est donc valable pour toute la durée du cycle de certification, qui est en général de trois ans. Il est à noter que certaines certifications font l’objet d’un maintien annuel. Comme tout processus de certification basé sur l’amélioration continue, ces certifications peuvent être reconduites à l’échéance si le candidat apporte les preuves exigées dans le cadre du renouvellement de sa certification.