3 juin 2005
Lavieeco (25422 articles)
Partager

Ce que la PNL leur a apporté

Souad FarèsResponsable communication «J’ai appris à mieux me comporter avec autrui» «J’ai toujours eu un intérêt pour tout ce qui est aspect psychologique et développement personnel. Je suis accro des

Souad FarèsResponsable communication
«J’ai appris à mieux me comporter avec autrui»
«J’ai toujours eu un intérêt pour tout ce qui est aspect psychologique et développement personnel. Je suis accro des magazines et des ouvrages qui traitent de cet aspect. D’ailleurs, même mon mémoire de fin d’études a porté sur le thème de la connaissance de soi. C’est ce qui m’a incitée à aller plus loin. Il est tout à fait naturel de se tourner vers la PNL, de mobiliser nos ressources personnelles et réaliser nos rêves.
La première des choses que la PNL nous fait découvrir, c’est un nouveau regard sur soi et sur les autres. On s’intéresse avant tout au «comment ça marche ?» plutôt qu’au «pourquoi ça ne marche pas ?». Alors que les autres disciplines s’intéressent au passé de la personne, celle-ci, au contraire, veut rompre avec cet aspect. On met de côté tout ce qu’on a appris durant notre vie et l’on s’invente une nouvelle trajectoire. On se découvre à nouveau sur notre façon de communiquer et d’agir. Ça aide aussi bien sur le plan professionnel que personnel. C’est une nouvelle force qui se développe en nous et qui nous sert aussi bien à gérer notre vie professionnelle que privée. On a moins peur et on est moins dépendant du regard des autres.
Ceci dit, je compte m’investir plus amplement dans cette discipline pour devenir praticienne en PNL.»

Catherine Barut Consultant coach
«Je ne me focalise plus sur les difficultés, j’identifie très vite les changements»
«Tout a commencé avec ma formation en coaching. Je me suis rendu compte que cela ne suffisait pas pour exercer le métier de coach. C’est ainsi que je me suis tournée vers la PNL. D’ailleurs, c’est l’une des principales disciplines pour exceller dans le coaching. Le souci majeur d’un coach est d’installer un bon rapport avec ses coachés. C’est pourquoi j’ai beaucoup travaillé sur la communication. La PNL m’a aussi appris à développer l’écoute, l’empathie et à mieux décoder le message des autres. On devient alors plus efficace dans son questionnement. On identifie très vite quels changements opérer. Je ne me focalise plus sur les difficultés. J’essaie de changer très vite mon attitude, mes propos ou encore ma vision des choses. On n’est plus dans des discours généralistes. On identifie rapidement les sources de problèmes et les axes d’amélioration.»