Rekrute dévoile les filières les plus prometteuses
12 septembre 2018
Brahim Habriche (1945 articles)
Partager

Rekrute dévoile les filières les plus prometteuses

Quelles sont les formations les plus plébiscitées ? Quelles sont celles qui ont connu le plus de reconversion professionnelle ? Pour y répondre, le portail Rekrute a mené une enquête auprès de plus de 4 300 marocains, dans le but de déterminer les filières d’études qui permettent aux actifs une intégration facile et rapide au marché du travail.

Ainsi, l’enquête en question fait ressortir que 34% des marocains travaillent dans un domaine différent de celui de leurs études, principalement parce qu’il y a un manque d’offres d’emploi dans leur domaine.

Les actifs de la fonction Information/Journalisme/Communication (67%) et de la fonction Environnement/Énergies (57%) ont opté pour une reconversion principalement parce qu’il y avait un manque d’offres d’emploi dans ce domaine. Les actifs des fonctions Textile/Habillement/Mode (67%), Sport/Loisirs (50%) et Industrie/Production/Qualité (49%) ont changé de domaine parce qu’ils sont intéressés par une autre fonction.

En revanche, les 5 filières qui permettent aux lauréats de trouver un travail en moins de 3 mois sont les suivantes : Génie civil/Construction, hôtellerie-restauration, information/journalisme/communication, industrie/production et commerce/marketing.

D’après l’enquête, une majorité des sondés sont peu satisfaits de leur premier salaire. Et pour cause, la majorité des jeunes diplômés, qu’ils soient issus d’école de commerce ou de l’université, ont un salaire inférieur à 4 000 DH/mois. Les lauréats de Environnement/Énergies, Hôtellerie/Restauration ainsi que Sport/Loisirs sont les plus insatisfaits de leur première situation.

Les mieux lotis sont les ingénieurs : en effet, la majorité des lauréats d’école d’ingénieurs ont eu un salaire compris entre 8 000 et 10 000 DH. Ils sont suivis par 29% des doctorants et 35% des titulaires de master, qui ont eu comme premier salaire entre 4 000 et 6 000 DH.