Mémoires de Bouabid : la suite en mars
24 février 2006
Fadel Agoumi (531 articles)
Partager

Mémoires de Bouabid : la suite en mars

Plus d’un mois après sa publication, la première partie des mémoires de feu Abderrahim Bouabid n’en finit pas de faire des vagues au sein des partis et acteurs politiques cités

Plus d’un mois après sa publication, la première partie des mémoires de feu Abderrahim Bouabid n’en finit pas de faire des vagues au sein des partis et acteurs politiques cités dans les écrits de l’ancien leader socialiste. La presse partisane a d’ailleurs été mise à grande contribution, notamment à l’USFP et à l’Istiqlal, qui publiait il y a quelques jours, dans le quotidien l’Opinion, la réponse du berger à la bergère, signée par un istiqlalien… anonyme.
La publication, dans quelques jours, d’un nouvel extrait mettra-t-elle le feu aux poudres ? Portant, cette fois-ci, sur l’épisode d’Aix-les-Bains (23 août 1955), l’acte II de ces mémoires devrait apporter un éclairage sur les coulisses des négociations qui avaient joué un rôle clé dans l’indépendance du Maroc.
Publiés par la Fondation Abderrahim Bouabid, les mémoires, rédigés à Missour dans les années 1980, alors que l’ex-leader était assigné à résidence, sont restés inachevés. Cinq extraits devraient être graduellement mis à la disposition du public par la fondation.
Le premier publié portait sur la période 1960-1961. L’impact des écrits a été tel que beaucoup y ont vu une tentative de sabotage de l’alliance Istiqlal-USFP en vue des élections de 2007. Cependant, malgré les nombreuses ripostes par voie de presse interposée, le débat est resté serein. En sera-t-il de même en mars prochain ? A suivre…