9 avril 2004
Lavieeco (25267 articles)
Partager

Cheikh Yassine n’est pas un terroriste

Je lance un débat à tous sur l’édito de La Vie éco du 27 mars 2004, signé Fadel Agoumi, et intitulé «Terroristes et martyrs». (…) Je ne peux être d’accord

Je lance un débat à tous sur l’édito de La Vie éco du 27 mars 2004, signé Fadel Agoumi, et intitulé «Terroristes et martyrs».
(…) Je ne peux être d’accord sur le parallèle fait entre «Charogne» et le chef spirituel du Hamas Cheikh Yassine pour lui attribuer le qualificatif de terroriste. La notion de terrorisme au sens américain fait de tous les musulmans des terroristes, ou des «potentiellement» terroristes. Celui qui se défend contre l’occupant n’est pas un terroriste. Je qualifie d’actes terroristes ceux de New-York, de Casablanca ou de Madrid, car s’attaquant sans raison à des innocents, dont le seul tort est de s’être retrouvés au mauvais moment au mauvais endroit.
(…) Je suis d’accord pour dire qu’il existe plusieurs moyens de se défendre pour le peuple palestinien. N’ont-ils pas été épuisés depuis ?
(…) La réalité est là : l’Occident a créé et conçu un jeu auquel nous devons participer sans pouvoir en modifier les règles. Nous ne pouvons que perdre.

Réponse : Vous qualifiez d’actes terroristes des actions portant atteinte à la vie d’innocents dont le seul tort est de s’être trouvés «au mauvais moment au mauvais endroit». N’est-ce pas ce qui s’est passé aussi pour des enfants qui prenaient le bus à Tel Aviv ? Les enfants juifs seraient-ils moins humains que les autres?
Fadel Agoumi