500 000 «Guides du citoyen»
19 janvier 2007
Lavieeco (25439 articles)
Partager

500 000 «Guides du citoyen»

2007 daba se mobilise pour les législatives

2007 Daba passe à l’action concrète. L’association qui s’est fixé comme objectif d’augmenter de 25% le taux de participation aux prochaines législatives (prévues le 7 septembre) et de 20% le taux d’adhésion aux partis politiques, dont 700 membres de l’élite économique et intellectuelle et 7 000 cadres, lance un méga plan articulé autour de plusieurs actions. D’abord en direction des citoyens avec une caravane qui sillonnera le pays pour inciter au vote. Une action qui sera appuyée par la distribution de 500 000 exemplaires d’un guide du citoyen (photo) comprenant des éclairages didactiques sur les institutions, les lois qui régissent les élections, le mode d’emploi du vote en 2007 et une présentation succinte des partis. Parallèlement, l’association édite un petit ouvrage sobrement intitulé Les partis se présentent à vous, dont les 50 000 exemplaires seront distribués à une population de cadres et décideurs. Dans la même optique, 300 capsules télévisées pour l’éducation à la politique sont prévues et une campagne audiovisuelle d’incitation au vote sera programmée à l’approche du scrutin.

Sur un autre registre, les partis politiques, qui ont déjà bénéficié d’ateliers sur les méthodes de recrutement d’adhérents, devraient d’ici à quelques semaines se voir offrir une formation en techniques de communication en vue d’affiner leur campagne électorale. Enfin, le mois de juin prochain verra l’organisation des Assises de la démocratie pendant lesquelles les partis iront à la rencontre des citoyens.
Coût total de l’opération ? 10 MDH «hors achat d’espace média et conception des annonces publicitaires», précise Noureddine Ayouche, président de 2007 Daba. A noter que plusieurs médias ont accepté d’offrir gratuitement (ou à prix symbolique) des espaces publicitaires pour les actions à venir, de même que les agences de publicité travailleront bénévolement pour la conception des campagnes de communication des partis.