29 septembre 2010
Lavieeco (25430 articles)
Partager

Activité en hausse pour Matel en 2009

Malgré une baisse de sa marge globale, le distributeur de matériel informatique inscrit son chiffre d’affaires et son résultat net en accroissement de 12% et 41%.

Paradoxalement, l’année 2009 a été exceptionnelle pour Matel PC Market. Avec l’annonce de son projet de fusion avec son concurrent Distrisoft, la société a retenu toutes les attentions de la communauté financière. Pour preuve, le titre Matel a enregistré la quatrième performance boursière de l’année dernière avec une évolution de 87%. Et ceux qui ont misé sur le titre n’ont pas été déçus car le distributeur de matériel informatique affiche des résultats satisfaisants réalisés dans un contexte difficile marqué par une concurrence rude et des prix qui tirent à la baisse.
En effet, le chiffre d’affaires consolidé de Matel s’est établi à 1,19 milliard de DH à fin 2009, en progression de 12% par rapport à 2008. Cette croissance traduit le dynamisme commercial de la société au niveau national et le bon comportement de son activité à l’export qui a généré 140 MDH de revenus en 2009 contre 57 MDH seulement en 2008.
Cela dit, malgré la bonne tenue de l’activité, le résultat d’exploitation marque un recul de 10,6%, passant à 53,8 MDH. Une dégradation qui s’explique par la baisse de la marge moyenne globale ainsi que par la hausse des frais du personnel et des autres charges externes.
Mais Matel parvient à se rattraper au niveau de sa capacité bénéficiaire puisqu’elle augmente son résultat net part du groupe de 41% pour l’établir à 51,2 MDH. Ce redressement résulte essentiellement du résultat financier qui passe de -11 MDH en 2008 à 12,4 MDH en 2009 grâce à une gestion optimale de la trésorerie et à la maîtrise du risque client.
Enfin, 2010 s’annonce encore meilleure pour Matel. La consolidation de toutes des plateformes logistiques du nouvel ensemble en une seule permettra de développer des synergies, notamment en matière de réduction de coûts et d’amélioration de la qualité de service.