Divers : Risma redresse sa situation
7 octobre 2011
Lavieeco (25445 articles)
Partager

Divers : Risma redresse sa situation

Ce bloc de sociétés représente un chiffre d’affaires de près de 5,83 milliards de DH et touche, entre autres secteurs, le tourisme, le transport ou encore l’industrie pharmaceutique. Le bénéfice

Ce bloc de sociétés représente un chiffre d’affaires de près de 5,83 milliards de DH et touche, entre autres secteurs, le tourisme, le transport ou encore l’industrie pharmaceutique. Le bénéfice des entreprises de ce compartiment a bondi dans sa globalité de 16,3% au premier semestre 2011, mais cette évolution intègre naturellement des contributions différenciées selon les sociétés. De fait, au rang des bons contributeurs figurent Risma, Stroc Industrie et Promopharm. Le premier est passé d’un déficit de 12 MDH à un bénéfice de 17,7 MDH. Le second, fort d’une hausse soutenue de son chiffre d’affaires et d’une bonne maîtrise des charges, inscrit son résultat net en hausse de 71%, à 22,3 MDH. Quant à Promopharm, son bénéfice net a bondi de 18% pour s’établir à 42,2 MDH.

A l’opposé, Sothema voit son résultat passer de 31 à 26 MDH, impacté par le poids de ses investissements. Pour sa part, Lydec enregistre une baisse de résultat de 3,8%, à 117,4 MDH, suite à l’augmentation des frais financiers et la non-récurrence de certains produits non courants. Quant à Nexans Maroc, elle accuse une baisse de 42%, à 26 MDH, de son bénéfice part du groupe, sous l’effet du renchérissement du prix des matières.

Reste Delattre Leviver Maroc, qui profite d’une reprise des commandes et dont le bénéfice s’améliore de 6,8%, à 12,5 MDH, et Timar qui améliore son résultat net de 31%, à 5,1 MDH. Enfin, Med Paper réduit significativement son déficit, lequel passe à -0,3 MDH.