Salon Préventica : les risques chimiques sur le devant de la scène
4 mai 2018
Lavieeco (25426 articles)
Partager

Salon Préventica : les risques chimiques sur le devant de la scène

Une tournée nationale de sensibilisation sur ces risques a été organisée par le ministère du travail et de l’insertion professionnelle tout au long du mois de mars. Les experts ont réitéré leur appel pour la prévention en milieu professionnel, la gestion préalable des risques et la sûreté de l’environnement de travail.

La 5e édition du Salon Préventica s’est tenue les 26, 27 et 28 avril dernier au Centre international des conférences et d’expositions de Casablanca, sous le thème: «Culture de prévention, sécurité et performance des entreprises et organisations». L’occasion pour les organisateurs et les exposants de remettre aux devants de la scène l’importance de la prévention en milieu professionnel, de la gestion préalable des risques et de la sûreté de l’environnement de travail, tous secteurs confondus.

Cette année, ce sont les risques chimiques qui ont été mis sous les projecteurs, en réponse à l’intérêt particulier que le ministère du travail et de l’insertion professionnelle leur a accordés, en organisant une tournée nationale de sensibilisation tout au long du mois de mars 2018. Aussi, l’évènement s’est inscrit dans le programme de la Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail. Une série de conférences et de séminaires ont été tenus au sein du salon. Ils portaient sur des questions aussi importantes que diverses telles que la sécurité des ouvriers dans le domaine industriel et de la construction, les équipements de protection individuelle, les formations aux risques auxquels les travailleurs s’exposent, etc.

Quelque 5 000 professionnels ont répondu présent

Autant de thématiques incarnées par les participants au salon, dont Abloy, leader des solutions de verrouillage électrique et de contrôle d’accès, le groupe Afnor, spécialisé dans la certification et la normalisation, Afri Securité, spécialisé dans la gestion des risques industriels et des équipements de sûreté, Africa Business Developpement, qui œuvre dans le conseil, l’accompagnement et l’implémentation des systèmes de sécurité physique et de solutions de supervision, Wafa Assurance, qui lance la 4e édition de ses Trophées de la prévention au sein même du Salon, Agrepi Maroc, association d’ingénieurs et de cadres spécialistes de la maîtrise des risques incendie, vol, malveillance et santé au travail, et bien d’autres.

Quelque 5 000 professionnels ont répondu présent à l’appel de cette 5e édition, dont plusieurs ont participé à des tables rondes dont une dédiée à la sécurité électronique, vidéosurveillance, cybersécurité et télésurveillance.