Partenariat stratégique entre l’ESCA et HEC Montréal
14 octobre 2016
Brahim Habriche (1944 articles)
Partager

Partenariat stratégique entre l’ESCA et HEC Montréal

L’ESCA propose dès cette année le Bachelor en administration des affaires de HEC Montréal. Masters, recherche académique, mobilité…, le partenariat concerne plusieurs axes.

Forte de ses 78 partenariats académiques, ESCA Ecole de management vient de signer une nouvelle convention avec HEC Montréal, l’une des plus prestigieuses écoles de commerce au monde.

Organisée le 4 octobre au sein du campus de l’ESCA, la signature a été effectuée en présence de Nathalie Dubé, ambassadeur du Canada au Maroc, Michel Patry, directeur de HEC Montréal ainsi que d’autres personnalités du monde des affaires. Le partenariat en question porte sur plusieurs axes de coopération. Le premier est relatif au renforcement de l’offre du programme Parcours Grande Ecole (PGE) de l’ESCA. Dès cette année, il sera possible aux étudiants ayant réussi les deux premières années du parcours et répondant aux conditions d’admission des deux institutions, d’obtenir le diplôme de Bachelor en administration des affaires de HEC Montréal en poursuivant 2 années d’études à Montréal.

HEC Montréal forme chaque année 8 000 cadres et dirigeants

Le programme bénéficie de l’intervention d’une équipe professorale internationale, comprenant aussi bien des professeurs d’ESCA Ecole de Management que ceux de HEC Montréal.

Le deuxième axe de coopération porte sur les programmes Masters. Ainsi, les deux institutions proposeront des programmes diplômants communs au niveau Master, généralistes ou spécialisés.

Le troisième axe est relatif à l’offre de formation destinée aux entreprises et aux cadres. Différentes formations seront ainsi proposées aux cadres, dirigeants et hauts potentiels.

Le quatrième axe stratégique concerne la recherche académique. Il s’agira  de s’engager dans des activités de recherche dans les domaines de l’entreprenariat, de l’innovation, de l’innovation sociale et du développement durable.

Enfin, les étudiants auront également la possibilité de bénéficier de semestres d’échanges et de voyages d’études.

A noter que  HEC Montréal accueille plus de 13 000 étudiants et forme chaque année 8 000 cadres et dirigeants. Détentrice de plusieurs agréments, l’École offre quelque 60 programmes d’études de tous les cycles universitaires. Elle compte parmi les écoles de gestion les plus actives en recherche au Canada grâce à une trentaine d’unités de recherche, dont 27 chaires et 6 chaires de recherche du Canada. Forte de ses 274 professeurs et membres du corps professoral, HEC Montréal offre un enseignement multilingue et attire des étudiants de près de 143 pays. Depuis sa création en 1907, HEC Montréal a formé plus de 82 000 diplômés dans tous les domaines de la gestion.