Economie

Où en est le Tramway ? Casa Transport est formelle : il sera bel et bien opérationnel d'ici fin 2012

Les travaux de pose de la voie ferrée achevés entre 80 et 100% selon les tronçons. Quelques soucis techniques sur le carrefour Zerktouni-Abdelmoumen, à hauteur de l'hôtel Lincoln et à AIN DIAB. Trottoirs et éclairage public à réhabiliter, 2 000 arbres à planter...

TRAMWAY CASABLANCA MAROC.

La future société exploitante du tramway de Casablanca ? Elle sera connue dans les deux prochains mois. Mais les Casablancais, eux, ont un autre souci. On s’interroge en fait sur la capacité des responsables du projet à honorer leur engagement de mettre en service le tramway de Casablanca le 12 décembre 2012, comme annoncé initialement par la société Casa Tramway, ou à tout le moins d’ici fin 2012 ou même début 2013. L’impression que l’on a est que certains tronçons ne pourront pas être achevés d’ici là.

Sans nier les difficultés rencontrées sur le terrain, et évitant d’être catégorique, le dg de Casa Transport, Youssef Draiss, affirme que le défi est en train d’être relevé pour que cette date butoir et symbolique du 12/12/12 soit respectée, précisant que des difficultés ont été rencontrées et surmontées par les équipes à plusieurs endroits, notamment à hauteur de l’hôtel Lincoln, sur le boulevard Mohammed V et du pont Carnaud au quartier Belvédère, en plus de problèmes d’autres natures. Il  reste encore une dernière difficulté au niveau du tronçon de 500 mètres sur la zone de la nouvelle ville de Casa Anfa, précise M. Draiss avant de souligner que «c’est un record mondial, car jamais une ville n’est arrivée à réaliser 32 kilomètres en si peu de temps», soit 2 ans et demi.

Même si ce record n’est pas visible à l’œil nu, les usagers ne retenant pour l’instant que les désagréments, notamment les problèmes de circulation, l’état d’avancement des travaux fournis par Casa Transport plaide pour la réussite de ce pari. En effet, la pose de la plateforme de la voie ferrée  sur le tronçon de 10 km allant de Sidi Moumen à Hay Mohammadi, confiée à la société Yapi Merkezi, est achevée. Le deuxième tronçon de 11 km entre Hay Mohammadi et le bd. Abdelmoumen, attribué au groupement Clas Rail-GTR-LRM, est réalisé à 93% et le troisième tronçon d’une longueur égale entre Abdelmoumen et les Facultés et Hay Hassani, qui revient également à Yapi Merkezi, l’est à 80%. M. Draiss souligne qu’il reste à poser les rails sur 200 mètres en face de l’hôtel Lincoln et au niveau du carrefour Abdelmoumen-Zerktouni, ainsi que sur 1 km à Ain Diab. Cette partie des travaux devrait être achevée en août prochain.

Le croisement des boulevards Zerktouni et Abdelmoumen est sans doute le point névralgique qui pose un sérieux problème, en raison de la densité de la circulation sur l’axe Zerktouni, mais aussi à cause de la trémie (tunnel).

Encore 4 mois de travaux pour le franchissement du carrefour Zerktouni-Abdelmoumen

Car, explique M. Draiss, «il s’agit de protéger d’abord cette voie et, ensuite, de réaliser la voie ferrée, tout en maintenant la circulation, dans tous les sens». Une tâche qui n’est pas aisée parce qu’il s’agit de faire passer un tramway sur une structure qui n’est pas prévue pour supporter cette charge. D’où donc la complexité des travaux et leur durée.

La première phase de ce travail, la plus facile sans doute, et qui vient de s’achever, a consisté à poser des plateformes de voies ferrées sur les côtés latéraux des deux boulevards. Mais ce n’est pas fini, car les travaux de la deuxième phase qui a démarré le 8 mai vont durer 4 mois. Ils consistent, en plus de l’aménagement de ce carrefour, en la pose, selon le jargon consacré, d’«une dalle autoportante pour le renforcement et le franchissement de la trémie».

En d’autres termes, il s’agit de construire une plateforme de voie ferrée indépendante de la structure de la trémie. La zone des travaux sera balisée en tant que giratoire et reste ouverte à la circulation sur 2 fois 2 voies sans que le carrefour soit fermé, ni d’ailleurs aucune autre artère sur le tracé du tramway, tient-on à préciser.

L’installation des équipements du système électrique, c’est-à-dire la ligne aérienne de contact, des sous-stations d’alimentation électrique et de la signalisation devraient être achevés à la mi-octobre.

A côté de ces chantiers techniques et lourds, Casa Transport travaille sur l’aménagement et l’embellissement urbain. Ces volets portent sur la refonte de la chaussée et de la réhabilitation des trottoirs et l’éclairage public tout le long des 30 km de voies ainsi que l’aménagement des deux grandes places, celle des Nations Unies et de Casa Voyageurs, en passant par la réalisation des pôles d’échanges avec le réseau d’autobus, la plantation et la transplantation de 2 000 arbres, etc. Selon le DG, les travaux avancent à un rythme qualifié «de plus ou moins normal», en raison de difficultés rencontrées, notamment les problèmes liés à la circulation.

Tramway - Casablanca Les essais à blanc commenceront en octobre

Les travaux de construction du centre de maintenance seront achevés à la mi-août. En attendant, huit rames ont été déjà réceptionnées sur un total de trente prévues. Les tests du matériel ont commencé sur une longueur de 7 km entre les boulevards Zefzaf et Oqba, non sans difficultés, car les automobilistes n’hésitent pas à garer leur véhicule sur la plateforme du tramway, signale-t-on auprès de Casa Tramway. Le recrutement des conducteurs, des agents de maintenance et des contrôleurs ne commencera qu’après le choix de la société de gestion.

Après la formation des machinistes, les essais devraient débuter dès le mois d’octobre pour préparer la mise en service effective prévue pour décembre 2012. La société exploitante du tramway de Casablanca devrait recruter quelque 600 personnes directement et permettra la création de dizaines d’emplois indirects.

Mohamed Moujahid. La Vie éco
www.lavieeco.com

2012-05-16

Authentifiez-vous pour ajouter un commentaire

Bourse de Casablanca

Mise à jour : 2014-09-30 à 09:01
Masi : 9 401,41 (-0.34%)
Madex : 7 678,37 (-0.36%)
bourse
INVOLYS
175.00 +4.67%
bourse
PAPELERA TETUAN
43.50 +3.20%
bourse
STROC INDUSTRIE
136.00 +2.18%
bourse
TASLIF
38.31 -4.34%
bourse
MAGHREB OXYGENE
127.80 -3.33%
bourse
STOKVIS NORD AFRIQ
34.05 -2.71%

Cours de change

Vente
1 EUR 11.201 MAD
1 USD 8.3904 MAD
1 GBP 14.082 MAD
100 YENS 8.2106 MAD
1 SAR 2.2372 MAD
Achat
1 EUR 11.134 MAD
1 USD 8.3403 MAD
1 GBP 13.998 MAD
100 YENS 8.1616 MAD
1 SAR 2.2238 MAD