Marais Groupe porte le capital de sa filiale Finetis Maroc à  20 MDH
11 mai 2009
Lavieeco (25276 articles)
Partager

Marais Groupe porte le capital de sa filiale Finetis Maroc à  20 MDH

Finetis Maroc a investi 150 MDH en trois ans n Outre les marchés de Maroc Telecom et de Wana,
elle a déployé son propre réseau de fibre optique d’une longueur de 1 200 km.

Lancé dans un ambitieux programme d’investissement depuis son implantation au Maroc en 2005, le français Marais Groupe, spécialisé dans la construction de réseaux de télécommunication dits alternatifs, vient d’injecter 7,7 MDH dans sa filiale marocaine Finetis Maroc (ex-Marais Maroc). Le capital de cette dernière est ainsi hissé de 12,3 MDH à 20 MDH.
Marais Groupe, qui avait déballé son baluchon dans le pays suite à une convention d’investissement signée avec l’Etat, confirme ses ambitions pour Finetis Maroc, fer de lance de sa stratégie d’internationalisation. Avec près de 100 MDH de chiffre d’affaires en 2008 et un investissement cumulé  de 150 millions, cette filiale est aujourd’hui le premier contributeur étranger aux performances de sa maison mère devant les autres filiales situées hors Hexagone (Algérie, Afrique du Sud et Australie).

Objectif : connecter le réseau à l’Algérie, à la Mauritanie et à l’Europe
Il faut relever que, depuis 2006, le marché marocain de la fibre optique, qui recoupe l’offre principale de Finetis Maroc, est en pleine effervescence. Après avoir démarré comme sous-traitant de Maroc Telecom puis comme adjudicataire d’un gros contrat avec Wana, la filiale de Marais Groupe a déployé son propre réseau qui est mis en location aux opérateurs. A fin 2008, celui-ci avait atteint près de 1 200 km, soit une véritable autoroute dont le «tronçon» Marrakech-Agadir fut l’un des principaux chantiers de l’exercice écoulé.  
Finetis Maroc, qui s’appuie sur la technologie innovante de «clean-fast» (découpe du sol par une tronçonneuse qui aspire simultanément les déblais), ne compte pas s’arrêter là. Elle envisage de poursuivre ses investissements dans son propre réseau en vue de le connecter à l’Algérie, à la Mauritanie et au continent européen. Pour accélérer le retour sur investissement de son infrastructure, Finetis Maroc envisage de  mettre son infrastructure réseaux au profit des grands comptes, des entreprises ou des administrations multisites ayant besoin de liaisons spécialisées.