Le ministère de l’habitat s’inspire de l’expérience australienne
30 avril 2013
Lavieeco (25283 articles)
Partager

Le ministère de l’habitat s’inspire de l’expérience australienne

L’Australie compte parmi les leaders en matière d’innovation dans le bà¢timent vert.

En attendant l’approbation du projet de règlement thermique de construction, attendue par les opérateurs pour cette fin d’année, le ministère de l’habitat regarde ce qui se fait ailleurs en la matière, précisément en Australie. Un séminaire sur le savoir-faire de ce pays dans le domaine du bâtiment vert et l’efficacité énergétique s’est tenu à la mi-avril, organisé conjointement par le département de Nabil Benabdellah et la Commission australienne de commerce.

Il faut dire que l’Australie compte parmi les leaders en matière d’innovation dans le bâtiment vert, ainsi que les certifications et formations qui s’y rapportent. L’événement a jeté les bases d’un partenariat stratégique entre le Maroc et l’Australie, qui pourrait donner lieu à des projets opérationnels.

Pour l’heure, la tutelle planche encore sur des normes et des référentiels techniques pour le bâtiment vert et la réalisation de projets de démonstration. Des efforts qui s’intègrent dans le référentiel de la politique de la ville dont l’un des piliers est la promotion des bâtiments verts.

L’enjeu de tous ces efforts est important : le bâtiment est l’un des plus importants secteurs consommateurs d’énergie au niveau national avec une part de 36% dont 29% pour le seul segment résidentiel.