Economie

L'Association internationale de la sécurité sociale crée une antenne au Maroc


Elle a pour mission l'amélioration de la coopération entre les divers régimes de sécurité sociale des pays du Maghreb.
Des échanges d'expériences sur les programmes d'extension de la couverture aux personnes exerçant dans les secteurs informels et ruraux.

L’Association internationale de la sécurité sociale (AISS) ouvre un bureau de liaison au Maroc. Installée dans les locaux de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), cette antenne a pour mission le renforcement et l’amélioration de la coopération entre les divers régimes de sécurité sociale des pays de la région : le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Mauritanie. Un mémorandum d’accord fixant les modalités de fonctionnement du bureau a été signé lors de l’inauguration du bureau le 15 avril dernier. L’accord prévoit la mise en place des instances du bureau de liaison comme le Comité directeur et le Réseau de l’Afrique du nord.

Dès son inauguration, le bureau de liaison a entamé son premier séminaire pour débattre de l’extension de la protection sociale dans les pays d’Afrique du nord. Un thème d’actualité dans la mesure où les pays de la région ont tous des projets réalisés ou bien en cours visant l’élargissement de la couverture sociale. Le but est, selon le secrétaire général de l’AISS, Hans-Horst Konkolewsky, d’«échanger les expériences sur l’extension de la sécurité sociale dans la région en vue d’identifier des approches innovatrices». L’accent sera spécialement mis sur les programmes d’extension de la couverture aux personnes exerçant dans les secteurs informels et ruraux. Par ailleurs, le bureau de liaison a discuté son plan d’action pour l’année 2010 dont l’axe principal est l’identification des besoins et des particularités des populations concernées dans la région.

Pour l’AISS, l’ouverture d’un bureau au Maroc permettra de mieux répondre à la diversité régionale de ses membres et de cibler ses activités en fonction des priorités spécifiques de chaque pays.

Pour sa part, la CNSS précise qu’en hébergeant l’antenne régionale de l’AISS, elle s’engage à établir une plateforme pour la promotion de la sécurité sociale dans la région.

Said Ahmidouch, DG de la CNSS, s’engage à ce que la caisse mette en œuvre «les moyens nécessaires pour développer de nouvelles pratiques en matière de sécurité sociale avec le soutien de l’AISS».

Carte de visite 150 pays membres



Instituée en 1927, l'AISS est un organisme international réunissant les institutions de la sécurité sociale, les ministères et les agences de 150 pays. Elle a pour mission de fournir des informations, des recherches et des consultations à ses 340 organisations membres (263 membres affiliés et 77 membres associés) en vue de créer une dynamique de la sécurité sociale.


A.B
www.lavieeco.com

2010-04-26

Authentifiez-vous pour ajouter un commentaire
Météo Casablanca © meteocity.com