GPC investit plus de 800 MDH dans deux usines à Kénitra
30 novembre 2017
Hicham Benjamaa (169 articles)
Partager

GPC investit plus de 800 MDH dans deux usines à Kénitra

Le groupe vient d’inaugurer une caisserie et une usine de recyclage de papier et de carton. Les deux unités couvrent une superficie globale de 80 000 m2 et emploient 500 personnes.

Gharb Papier et Carton (GPC), filiale de Ynna Holding, a inauguré, le 21 novembre, à Kénitra, deux nouvelles installations. Le montant total des investissements s’élève à plus de 800 millions de DH. Précisément, 500 MDH ont été alloués à une caisserie située à Atlantic Free Zone et 300 millions à une usine de recyclage de papier et de carton située sur la route de Tanger. «Cet investissement vient consolider davantage notre place au sein de l’économie nationale», a indiqué Mounir El Bari, directeur général de GPC. Et d’expliquer : «Nous avons choisi une technologie et des équipements de pointe, c’est la raison pour laquelle le montant de notre investissement est très lourd», précisant que «l’industrie du papier et du carton est une industrie budgétivore qui requiert un gros capital».

Pour sa part, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, considère que «GPC s’inscrit pleinement dans la démarche du Plan d’accélération industrielle et se déploie dans un secteur offrant de bonnes perspectives de développement induites, notamment par les besoins spécifiques et croissants en packaging des entreprises, les nouveaux modes de consommation des Marocains et l’ascension de la grande distribution faisant appel à des emballages intelligents». Il a annoncé qu’à l’instar «des autres secteurs industriels au Maroc, l’industrie du papier et du carton sera, elle aussi, structurée en écosystème».

Un taux d’intégration verticale de 50%.

Les deux unités couvrent une superficie globale de 80 000 m2 et emploient, au total, 500 personnes. La production est de 60 000 t/an de carton ondulé (destiné, en grande partie, au secteur automobile) pour ce qui est de l’usine située à Atlantic Free Zone et de 60 000 t/an de papier pour l’usine située sur la route de Tanger.

Créé en 1992, GPC est le leader du marché marocain des emballages en carton ondulé. Elle emploie plus de 1000 collaborateurs et possède sept sites de production à Kénitra, Agadir, Mohammédia et Meknès, en plus d’un centre de ramassage des vieux papiers et cartons à Casablanca. L’entreprise dispose de trois centres de montage de plateaux agricoles. Elle est intégrée verticalement à hauteur de 50%.