Eclairage : toutes les fonctionnalités en une plateforme digitale unique
18 avril 2018
Lavieeco (25281 articles)
Partager

Eclairage : toutes les fonctionnalités en une plateforme digitale unique

Les systèmes d’éclairage résidentiel ont connu un «frog jump» technologique depuis l’introduction des LED et des systèmes de maîtrise des niveaux de diffusion et d’intensité des chaleurs. Une innovation qui modifie totalement l’aspect des intérieurs et s’adapte aux besoins les plus pointus.

L’ampoule électrique a longtemps été l’innovation technologique la plus impressionnante et la plus fascinante qui soit. Elle illumine nos intérieurs et s’éclipse sur un simple mouvement de switch. Depuis que sa production a été industrialisée en 1878 par les ateliers Thomas Edison, la petite boule en verre au cœur incandescent n’a cessé d’émerveiller le monde pendant plus d’un siècle, sans pour autant changer véritablement d’aspect ou de nature de fonctionnement…
Jusqu’à récemment, un boost technologique sans précédent et à la vitesse fulgurante a transformé cet objet simple en une solution technologique de pointe, alliant créativité et ingéniosité, et s’adaptant aux applications les plus inattendues.

Du blanc pour les salles de bain et la cuisine, du jaune pour les chambres et les salons

Tantôt répondant au besoin, tantôt le devançant et, parfois même, le créant, ces solutions arrivent aujourd’hui au paroxysme de leur cycle de développement naturel, en répondant aux questions de la praticité, de la déperdition d’énergie, de la consommation d’électricité et de l’esthétisme des intérieurs. Sur ce dernier point, plusieurs innovations ont fait leur entrée au Maroc. La simple ampoule à la lumière jaunâtre a été complètement écartée par les ménages avertis et les spécialistes de l’éclairage, pour laisser place à des diodes électroluminescentes, plus connues sous le nom de LED (voir interview).
A eux seuls, ces semi-conducteurs sont capables de donner toutes sortes de la chaleur à votre intérieur. Tout d’abord, les salles de bains et cuisines, qui nécessitent une précision quant à la visibilité des objets ou de votre visage, requièrent un éclairage qui augmente les contrastes et qui magnifie les détails. Les spécialistes recommandent des ampoules LED à diffusion blanche. Par contre, pour ce qui est des salons, des salles à manger, des séjours et des chambres à coucher, il est recommandé d’opter pour des couleurs plus chaudes, jaunes à orangées, en fonction du niveau de richesse des tons du mobilier et du revêtement mural.

Des potentialités infinies offertes par les nouvelles technologies

Une autre nouveauté réside dans la possibilité désormais de choisir le ton qui va le mieux avec votre intérieur, et de changer d’avis pour d’autres tons, plus ou moins chaleureux. Il existe sur le marché aujourd’hui des solutions LED à luminosités multiples, capables d’offrir un choix de couleurs riche de dizaines, de centaines ou de milliers de tons différents, selon les désirs, besoins et budgets des ménages. Par ailleurs, et grâce aux potentialités infinies qu’offrent ces nouvelles technologies de l’éclairage domestique, la conjugaison des LED avec des solutions de domotiques se fait de plus en plus naturellement, tant les courbes évolutives que connaissent ces deux technologies s’entrelacent de plus en plus intimement, au fur et à mesure que les concepteurs s’attaquent à des solutions globales, à même de concentrer les fonctionnalités électriques de tout un foyer en une plateforme digitale unique, à partir de laquelle un contrôle général est possible, et de la manière la plus intuitive qui soit.

Mehdi Mouttalib