BTP : Virtual Building Solution veut s’imposer sur le marché des logiciels de gestion
23 janvier 2018
Ibtissam Benchanna (775 articles)
Partager

BTP : Virtual Building Solution veut s’imposer sur le marché des logiciels de gestion

La société développe des solutions numériques pour faciliter la gestion des projets de construction et des patrimoines immobiliers. Elle compte déjà de grandes signatures parmi ses clients. Elle dispose d’une plateforme au Bahreïn pour adresser certains pays comme l’Arabie Saoudite, le Qatar et Dubaï.

Le 2.0 investit tous les secteurs et celui de la construction ne déroge pas à la règle. En effet, nombre d’entreprises marocaines ont choisi la voie de la numérisation de tout ou partie de leurs activités pour gagner en compétitivité. Surfant sur cette vague, certains opérateurs dont VBS (Virtual Building Solution) ont développé des solutions numériques pour faciliter cette tâche. Cette entité, fondée en 2012 par Zouhair Brouzi et Zineb et Ismail Midafi, est un fournisseur marocain de logiciels d’entreprises qui met la technologie au service de la performance et de la productivité de ses clients pour assurer une gestion 360° du cycle de vie de la construction et du patrimoine immobilier. «Nos solutions ont été conçues pour accompagner tous les secteurs tels que la santé, l’industrie, la banque/assurance, l’éducation, l’infrastructure, la logistique et l’immobilier et ce tout au long de leurs processus, en s’adaptant à leur réalité et à la dimension de leurs actifs et projets», explique Zouhair Brouzi, PDG de VBS qui compte aujourd’hui une vingtaine de clients dont certains de grande taille comme Saham Assurances, Tanger Med, Menara Holding, Palmeraie développement, Holmarcom Group ou encore Technopark. La société propose des solutions de gestion de projets de construction et de patrimoine immobilier pour des opérateurs dont le BTP est le cœur de métier et pour ceux dont la construction et la gestion d’actifs n’est pas forcément la spécialité. Il s’agit donc d’une gestion dématérialisée qui vise à améliorer aussi bien la gouvernance que la rentabilité et la durabilité. La technologie utilisée est propre à VBS. La R&D se fait au Canada mais toute la partie liée à la customisation client, au paramétrage, au développement fonctionnel et à la maintenance est réalisée au Maroc.

Trois lignes de métier proposées

En fait, la société, qui emploie 15 personnes à temps plein et collabore avec 6 experts métiers, propose 3 lignes métiers : «construction project management», «asset management» et «facility management».

Dans la première activité, VBS apporte une solution technologique à l’organisation d’un projet de construction. Elle concerne spécialement l’activité liée à la maîtrise d’ouvrage dans le sens où elle facilite la gestion du projet et le suivi de l’état d’avancement en temps réel. Ce qui permet au responsable du projet d’économiser son temps et lui épargne d’être présent physiquement sur le chantier.

L’activité de l’asset management, elle, est destinée naturellement aux gestionnaires des actifs immobiliers pour le compte d’institutions ayant un patrimoine immobilier. En plus de permettre un recensement de l’ensemble des actifs dont une entité dispose, l’objectif de VBS asset management est de fournir, sauvegarder et actualiser tout type d’informations se rapportant à ses biens, que ce soit en termes de valorisation, de rentabilité, d’investissements…, pour que le gestionnaire soit au courant de tout fait nouveau qui touche son bien immobilier et qui puisse l’aider à assurer une gestion efficiente.

La société intervient également dans le facility management dans le but d’apporter un service complet en termes de gestion de l’ensemble du parc immobilier. Il s’agit en fait d’une solution technologique qui permet au propriétaire/gestionnaire/délégataire de bénéficier de la gestion d’un bien immobilier tout au long de sa vie. Un suivi du bien est donc assuré afin de contrôler de façon totalement optimisée l’ensemble des interventions qui doivent être réalisées et de gérer la maîtrise des équipements, la sécurisation des installations, les travaux et les divers entretiens…

Toutes les solutions proposées sont modulables. Autrement dit, libre aux clients de demander le paramétrage des logiciels choisis selon leurs besoins et leurs exigences.

Par ailleurs, pour accompagner les OPCI, VBS a développé de nouvelles fonctionnalités de son produit de gestion locative : «E-LEASE». Il s’agit d’une solution intégrée de gestion locative et financière des biens, ainsi que de suivi d’exploitation du patrimoine immobilier locatif et de leurs états réglementaires. Entre autres avantages, cette solution permet un suivi budgétaire détaillé (encaissements, décaissements, taux de consommation, écarts budgétaires par nature et catégorie…), l’automatisation et la personnalisation de la génération des contrats de bail de longue et courte durée, de même que la gestion des locataires et prestataires, des bons de commandes, des facturations ponctuelles et des quittances de façon optimale. Ces fonctionnalités s’ajoutent à la génération de tableau de bord incluant les indicateurs clés de la situation du patrimoine, les fiches signalétiques des biens et des locataires, les charges…

Dans la même veine, en matière d’innovation, VBS a lancé «E-BIM» pour la gestion et l’exploitation des maquettes BIM, nouvelle norme dans le monde de la construction.

Un département métier dédié à la gestion de la relation client

Compte tenu de ces innovations en termes de transformation numérique de la gestion de la ressource immobilière, le top management se trouve confronté à certains challenges. «Ils sont liés notamment à la gestion du changement qui accompagne l’ensemble de la chaîne de valeur partant de la décision stratégique des clients relative à leur transformation numérique, jusqu’à l’adoption et l’opérationnalisation avec les ressources métiers», ajoute Zineb Midafi, directrice générale déléguée de VBS. La société a d’ailleurs intégré cette donnée dans son fonctionnement quotidien et a ainsi prévu un accompagnement des sociétés qui adhèrent à ses solutions. Un département métier dédié à la gestion de la relation client est ainsi créé. De même, des cycles de formation aux différentes solutions sont dispensés, en plus d’un service helpdesk par compte client. Le prix est fixé en fonction de la taille des projets délégués, du volume d’affaires confiées à la société et des paramètres choisis pour telle ou telle solution. «Il reste que le coût est nettement plus intéressant que celui proposé par les opérateurs internationaux dont l’offre reste inadaptée au contexte et à la réalité pragmatique du marché», conclut Mme Midafi.

Forte de ces atouts, VBS a déjà des visées sur l’international, notamment sur les pays du Golfe à fort potentiel. Elle dispose d’une plateforme au Bahreïn pour adresser certains pays comme l’Arabie Saoudite, le Qatar et Dubaï.