Automobile : les nouvelles frontières de Sopriam
10 avril 2018
Mohamed Moujahid (1048 articles)
Partager

Automobile : les nouvelles frontières de Sopriam

L’objectif est de porter sa part de marché cumulée de Peugeot, Citroën et DS à 18% en 2020 contre 10,24% en 2107. La filiale d’Al Mada accompagnera le déploiement du groupe PSA dans le pays. La gamme de voitures proposées sera rationnalisée et passera de 46 à 21 versions.

Le président-directeur général de Sopriam, Marouane Tarafa, vient de dévoiler son ambition plan stratégique 2020 pour Sopriam et a fixé les objectifs pour Peugeot, Citroën et DS. La nouvelle vision coïncide avec le déploiement de l’usine PSA à Kénitra auquel la filiale d’Al Mada (ex-SNI) sera étroitement associée. Cette vision s’appuie sur le nouveau positionnement des marques de Sopriam sur la base de résultats d’études marketing relatifs aux enjeux futurs pour les importateurs/distributeurs d’automobiles.

Aujourd’hui, on assiste à l’imminence du début de l’exploitation de l’usine du constructeur sur le territoire national. Dans ce sillage, l’objectif de Sopriam, présente sur le marché marocain depuis plus de 40 ans, est de porter sa part de marché cumulée (Peugeot, Citroën et DS) à 18% en 2020 contre 10,24% en 2107.

La société s’est fixé pour objectif, à l’horizon 2020, de renforcer son partenariat avec PSA via un accompagnement actif du déploiement du constructeur au Maroc, qui se matérialisera par la mise en service de l’usine de Kénitra.

La gamme sera à son tour rationalisée. Elle passera de 46 à 21 versions. Le repositionnement sera en même temps effectué en fonction des attributs de chaque marque. Peugeot représentera ainsi la marque généraliste haut de gamme avec une technologie à la pointe. Citroën se positionnera comme étant la marque “différente” et unique qui prône le confort. Pour sa part, DS représentera la marque au design avant-gardiste.
Ces deux leviers permettront de mettre en place des prévisions plus précises et d’optimiser le besoin en fonds de roulement. Ces mesures seront accompagnées d’un plan produit très ambitieux avec plus de 12 lancements d’ici 2020, ce qui permettra de présenter des gammes encore plus étoffées et répondre ainsi aux besoins de chaque cible dans quasiment tous les segments.

Plus de douze lancements d’ici 2020

La vision stratégique comprend également un élargissement et une consolidation de l’offre «one stop shopping» à travers de nouvelles possibilités de financement, des offres d’assurances adaptées en partenariat avec Wafa Assurance ainsi que des offres de services telles que l’entretien, l’usure,… Pour plus de proximité avec ses clients, un «Citroën adviser Service et produit» sera mis en place. De même que de nouvelles applications marque en ligne seront proposées : my Peugeot, my Citroën et my DS.

Grâce à la mise en place d’une étude géomarketing et image de marque, Sopriam procédera également à l’implantation de nouveaux showrooms dans différentes villes du Royaume ainsi qu’à l’ouverture de nouveaux concepts store DS, Peugeot et Citroën à Casablanca et Rabat.

Une attention particulière sera également accordée à la généralisation de l’activité véhicule d’occasion sur tout le territoire. Sopriam procédera par ailleurs au lancement de Eurorepar dédié à la vente de pièces de rechange multi-marques.