Ramadan : une aubaine pour les commerçants du halal en France
22 mai 2018
Akram Guendouli (71 articles)
Partager

Ramadan : une aubaine pour les commerçants du halal en France

En France, le chiffre d’affaires du halal est estimé à plus de 5.5 milliards d’euros, l’équivalent du marché du BIO.

Moment de spiritualité, le ramadan est aussi une période de grande consommation pour les musulmans du  monde.
En France par exemple, le commerce du halal enregistre un essor remarquable durant le mois sacré parallèlement à l’augmentation substantielle de la consommation des ménages.

Cité par la chaine radio «France Inter», le cabinet Solis, spécialisé dans le «marketing identitaire», estime en effet à 34% l’augmentation des dépenses de consommation engagées en ce mois par les familles musulmanes, soit 434 euros en moyenne par ménage.

Pour les grandes surfaces, c’est l’occasion de mettre en avant leurs produits halal, qui eux-mêmes se diversifient.

Le chiffre d’affaires du halal en France, est estimé à plus de 5.5 milliards d’euros, l’équivalent du marché du BIO. Un chiffre en augmentation de 20% depuis 2013, selon l’institut d’analyse de la consommation Nielsen.

La mise en avant des produits phares tels que la feuille de brick, la semoule, le lait fermenté, les  dattes ou encore les couscoussiers semblent fonctionner, relève à ce même sujet le quotidien «Le Figaro».

Citant le cabinet Solis, le journal précise que 52% des personnes interrogées, originaires du Maghreb,  qui ont déclaré avoir reçu dans leur boîte aux lettres des prospectus promotionnels, ont affirmé que ces offres les avaient incités à faire des achats en grandes surfaces.

Cependant, malgré l’offensive des grandes surfaces, le commerce traditionnel s’en sort toujours bien.

Cette clientèle est de plus en plus attentive à la traçabilité des produits, fait-elle remarquer en faisant état, sur la base d’une étude menée par le même cabinet, de la préférence marquée chez 44% des consommateurs pour certaines marques précises car elles bénéficient, selon eux, d’une meilleure réputation sur leur garantie halal.