Poissons : intermédiaires et commerçants s’en mettent plein les poches
24 mai 2018
Mehdi Jaouhari (187 articles)
Partager

Poissons : intermédiaires et commerçants s’en mettent plein les poches

La multiplicité d’intervenants dans la chaîne de commercialisation du poisson est la cause principale de la flambée des prix.

La multiplicité d’intervenants dans la chaîne de commercialisation est la cause principale de la flambée des prix de poissons depuis le début du mois de Ramadan, à en croire des sources professionnelles au sein de la Fédération de la pêche côtière (FPC). «L’offre dépasse la demande et l’exportation de volumes conséquents ne concerne que les céphalopodes (poulpe et calmar) qui sont peu prisés par les Marocains», explique une source au sein de la FPC. Si les prix des poissons pélagiques et de la crevette montent anormalement, ce n’est donc pas un problème de disponibilité, mais de la cupidité d’un certain nombre d’intermédiaires et de commerçants. Exemple du marché de gros de Casablanca : l’offre en poisson pélagique durant la période allant du 15 au 21 mai a augmenté de 41% à 2,14 millions de kg par rapport à celle allant du 8 au 14 mai. Pourtant, les prix observés auprès des détaillants ont augmenté.

Les professionnels de la pêche côtière vont encore plus loin pour se défendre : la sardine en provenance du Sud (ports de Sidi Ifni, Tan-Tan et Laâyoune) a été vendue au marché de gros en moyenne dans une fourchette allant de 3 à 5,60DH dans la journée du 22 mai, alors que celle en provenance des ports du centre (Casablanca, El Jadida et Safi) a été vendue à 8 DH. Chez les détaillants, ces prix vont du simple au double, voire au triple.

Pour couper l’herbe sous les pieds des intermédiaires et des spéculateurs potentiels, la FPC prône le retour de l’affichage des prix en précisant un prix minimal et un prix maximal. «Les communes et le ministère de l’intérieur doivent intervenir pour mettre de l’ordre au milieu et à l’aval de la chaîne de commercialisation», conclut notre source.

Mots-clés Casablanca