Maroc : Présentation des détails de la nouvelle stratégie industrielle 2014-2020
12 novembre 2014
Akram Guendouli (505 articles)
Partager

Maroc : Présentation des détails de la nouvelle stratégie industrielle 2014-2020

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, Mamoun Bouhoud, a présenté, Mardi 11 novembre 2014 à  Casablanca, les grandes lignes du plan d’accélération industrielle 2014-2020, en présence des chefs d’entreprises et investisseurs nationaux et internationaux.

S’exprimant lors d’une rencontre d’information organisée par la chambre de commerce britannique au Maroc, sous le thème « le Maroc, une base industrielle compétitive : quelle stratégie pour placer les métiers du Maroc à l’échelle internationale ? », Mamoun Bouhdoud a indiqué que le plan prévoit la création d’un fonds de développement industriel et vise à garder le cap des Métiers mondiaux du Maroc (MMM) en intégrant les autres filières du tissu industriel national.

Ce plan national d’accélération industrielle, a-t-il rappelé, relève au Pacte national pour l’émergence industrielle (PNEI) lancé en 2009, capitalise sur les réalisations et les acquis accomplis, à savoir l’aéronautique, l’automobile ou l’Offshoring.

La nouvelle stratégie industrielle lancée en avril dernier, s’appuiera sur Dix mesures phare dont la création d’écosystèmes industriels, la réduction du poids de l’informel, l’encouragement de la compensation industrielle et la création d’un fonds de développement industriel. La nouvelle feuille de route prévoit de porter le PIB industriel de 14% à 23% du PIB global et la création de 500 000 emplois. Les industries de substitution aux importations seront soutenues.