Le président Macron participera au prochain sommet de l’Union africaine
24 mai 2018
Lavieeco (25421 articles)
Partager

Le président Macron participera au prochain sommet de l’Union africaine

Le président français Emmanuel Macron a annoncé mercredi qu’il prendra part au prochain sommet de l’Union africaine (UA) qui sera organisé début juillet en Mauritanie.

« Je me rendrai dans quelques semaines au sommet de Nouakchott », a déclaré le chef de l’Etat français à l’issue d’une rencontre à l’Elysée avec son homologue rwandais Paul Kagame, président en exercice de l’UA.

« Nous croyons dans un multilatéralisme fort, c’est le sens de votre engagement M. le Président à la tête de l’Union africaine et c’est le sens de mon engagement au sein de l’Union européenne », a souligné M. Macron, ajoutant que « ce qui nous rassemble, ce sont les questions de paix et de sécurité en Afrique ».

Il a en outre fait savoir que la France apportera son soutien à la candidature de la ministre rwandaise des Affaires étrangères Louise Mushikiwabo à la tête de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). « La ministre des Affaires étrangères du Rwanda a toutes les compétences pour exercer cette fonction » de secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et « je la soutiendrai », a-t-il indiqué.

Pour sa part, Paul Kagamé a plaidé pour un « partenariat fort avec Paris. « Nous sommes disposés à échanger avec la France et le président Macron a toujours fait preuve de disponibilité, il a une approche qui correspond à une nouvelle époque et à la résolution de nouveaux sujets », a-t-il dit.