La liste des aides de l’Etat à  la presse écrite vient d’être dévoilée
3 avril 2012
Lavieeco (25422 articles)
Partager

La liste des aides de l’Etat à  la presse écrite vient d’être dévoilée

En 2010, 56 supports ont bénéficié de la subvention de l’Etat pour un montant global de 41,6 millions de DH. Les journaux ont reçu chacun entre 150 000 DH et 2 millions de DH de subventions.

Il l’a promis et il l’a fait. Le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement vient de rendre publique la liste des subventions accordées par l’Etat à la presse écrite marocaine. La liste reprend l’ensemble des aides financières versées à la presse entre 2005 et 2011.

En 2010, 56 publications ont bénéficié de la subvention de l’Etat pour un montant global de 41,6 millions de DH.
Le Matin du Sahara, Al Ahdath Al Maghribia, L’Opinion, Assabah et Al Massae ont reçu chacun 2 MDH.  Al Alam, L’Economiste, Al Ithihad Al Ichtiraki, Aujourd’hui le Maroc 1,8 MDH. Al Ayam, La Vie éco, Maroc Hebdo, TelQuel 1,4 MDH. (Voir la liste complète)

Rappelons que l’aide publique aux entreprises de presse est octroyée sous forme de subventions pour couvrir une partie des dépenses d’équipement, les frais relatifs à l’achat du papier, au téléphone, au fax, à la connexion Internet, à l’hébergement de sites et aux coûts qu’occasionne le transport des journaux à l’étranger.

Pour l’année 2011, l’ensemble des publications a reçu 75% de la somme qui leur revient. Celles qui ne respectent pas les engagements contenus dans la convention collective risque de ne pas percevoir le reliquat de 25%, prévient le ministère.