La gare Casa-voyageurs livrée cet été
27 juin 2018
Othmane Eddaal (30 articles)
Partager

La gare Casa-voyageurs livrée cet été

Après Casa-Port, Casablanca sera bientôt dotée d’une nouvelle gare aux normes internationales.

La version newlook de la gare Casa-voyageurs sera livrée à l’ONCF fin juillet prochain, a annoncé mercredi 27 juin Yassir Yacoubi, le directeur d’exploitation de la Société générale des travaux du Maroc (SGTM).

Bâtie en forme de pont au-dessus des rails de trains, la nouvelle gare est une prouesse technique, indique M.Yacoubi. « Nous devions trouver des solutions pour construire la gare sans arrêter le trafic ferroviaire ». Un défi technique relevé par l’équipe d’ingénieurs 100 % marocains qui a piloté le projet, souligne fièrement le directeur de la SGTM.

Cette gare, qui a coûté 394 MDH, aura une capacité de 20 millions de voyageurs par an (contre 7 actuellement). Elle a nécessité 27 mois de travail et a créé 500 emplois directs pendant l’exploitation.

En plus du bâtiment principal et des nouveaux quais (5 au total à la livraison), un parking d’une capacité d’accueil de 300 voitures sera mis en place. Une immense esplanade a, également, été aménagée sur le côté sud de la gare pour dépose minute. Au total, l’aménagement extérieur de la gare est sur une surface de 95 000 m².

Cependant il faut attendre quelques mois avant que la gare soit opérationnelle. « Nous, on va livrer le chantier à l’ONCF en sa qualité de maître d’ouvrage, quant à l’aménagement des commerces et l’inauguration officielle, il n’est pas de notre ressort », conclut M.Yacoubi.

De son côté, l’ONCF confirme que la gare sera bel est bien opérationnelle dès cette été.

Mots-clés Casablanca