Financement butoir TVA : les premiers dossiers sont en cours de déblocage
3 avril 2018
Lavieeco (25582 articles)
Partager

Financement butoir TVA : les premiers dossiers sont en cours de déblocage

Les premières avances sur crédit TVA sont en cours de déblocage. C’est ce que rapportent des banquiers, dont les établissements ont pris part à la convention signée le 24 janvier pour le financement des crédits de TVA par les banques.

Deux mois après le démarrage du dispositif, les entreprises s’informent de manière très détaillée et précise sur les modalités, étant donné que leurs trésoreries sont sous haute tension. Toutefois, les banquiers relèvent que la procédure est un peu laborieuse. «Le secteur est en train de digérer la note circulaire de la DGI émise il y a quelques semaines pour que les opérations soient dûment prises en charge et, par conséquent, traitées sans retard», explique un banquier.

Depuis le 5 février, les entreprises du privé peuvent recevoir des avances sur leurs créances de TVA détenues sur l’Etat auprès des banques après validation des droits par la DGI. Les acomptes peuvent atteindre 100% de la créance avec un taux d’escompte de 3,5% que supporteront les entreprises. Neuf banques proposent ce mécanisme. Comme quoi, il vaut mieux renoncer à une part de ses avoirs pour renflouer sa trésorerie que d’attendre des années avant d’être remboursé.