Casablanca : Remise de prix aux premiers certifiés du Centre d’Excellence en Technologies de l’Information
11 mai 2018
Lavieeco (25426 articles)
Partager

Casablanca : Remise de prix aux premiers certifiés du Centre d’Excellence en Technologies de l’Information

Les premiers certifiés du Centre d’Excellence en Technologies de l’Information (CEIT), ont été primés, lors d’une cérémonie organisée le 7 mai à Casablanca.

Opérationnel depuis fin décembre 2017, le CEIT assure une formation certifiante, en anglais, au profit de jeunes (Bac+2) dans les domaines scientifiques, informatiques ou techniques, sur des thématiques avancées en développement des technologies d’information (IT), conçus pour permettre aux inscrits de développer un large éventail de compétences liées aux environnements IT.

Ce Centre, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie digitale constitue une plateforme de coopération multilatérale au profit de l’Afrique, à travers notamment l’assistance et l’accompagnement de cadres issus des pays africains, ajoute la même source.

Sur le plan opérationnel, le CEIT est porté par l’Institut national des postes et télécommunications et le Centre for Développent of Advanced Computing, société scientifique du Département d’Electronique et IT du ministère de la Communication et des technologies de l’Information de l’Inde. Aménagé sur une superficie de 600 m², le CEIT est doté de ressources et infrastructures en adéquation avec les standards appropriés et les besoins des formations. Il est équipé de matériels informatiques, licences, progiciels IT et d’une bibliothèque fournis par le gouvernement de l’Inde. La direction du CEIT est conjointement assurée par le CDAC et l’INPT.

Près de 50 apprenants sont actuellement en formation au CEIT, qui recrute essentiellement via des appels à candidature ouverts. Les programmes de formation sont assurés en parallèle dont un en visioconférence et les autres en présentiel, selon le communiqué.

Par ailleurs, des actions de formation des formateurs sont en cours de mise en place en partenariat avec l’OFPPT, et dont la 1ère commencera en juin 2018.

Le CEIT a été mis en place en vertu de l’accord de coopération signé entre le ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique et le ministère des Affaires étrangères de la République de l’inde, dans le but de développer le secteur des technologies de l’information.

Mots-clés Casablanca