Automobile : Le Maroc dame le pion à l’Afrique du Sud
31 mai 2018
Akram Guendouli (55 articles)
Partager

Automobile : Le Maroc dame le pion à l’Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est en passe de céder son fauteuil de leader africain de l’industrie automobile au Maroc.

Cette montée en puissance est mise en lumière par le média local spécialisé «Business Day», qui précise que plusieurs constructeurs de renommée internationale, tels Renault, Peugeot et Citroën, se sont déjà installés au Maroc. L’usine de Renault-Tanger, par exemple, entend augmenter sa production annuelle à 400 000 véhicules, soit le double de la capacité de la plus grande usine en Afrique du Sud. Le Royaume porterait sa production, selon le journal, à 1 million de véhicules dans les 10 années à venir, au moment où l’Afrique du Sud n’envisage d’arriver à 1,2 million qu’à l’horizon 2035 !

Ce succès s’explique notamment par les mesures prises par le Maroc pour encourager les investissements dans le secteur, indique le quotidien sud africain, citant une exonération d’impôt sur les sociétés de 5 ans pour les entreprises automobiles installées dans le Royaume, et une exemption de 25 ans si la majeure partie de la production est exportée.

Les autres avantages comprennent des exonérations de TVA, des subventions d’achat de terrains et des remises allant jusqu’à 30% sur les coûts d’investissement.

Mots-clés Automobile