Assurance maladie pour les étudiants au Maroc : Le projet de loi adopté par le gouvernement
15 mai 2015
Lavieeco (25685 articles)
Partager

Assurance maladie pour les étudiants au Maroc : Le projet de loi adopté par le gouvernement

Les étudiants de l’enseignement supérieur relevant des secteurs public et privé bénéficieront directement d’un régime de couverture médicale de base.

L’assurance maladie obligatoire destinée aux étudiants verra bientôt le jour. Le projet de loi n° 116-12 relatif à cette assurance a été adopté ce jeudi 14 mai 2015 par le Conseil du gouvernement.

En vertu de ce projet, les étudiants de l’enseignement supérieur relevant des secteurs public et privé, les étudiants effectuant un stage de formation professionnelle, titulaires d’un baccalauréat et ceux étrangers bénéficieront directement d’un régime de couverture médicale de base, à condition qu’ils ne profitent pas d’autres systèmes d’assurance-maladie.

Selon un communiqué du ministère de la Santé, la gestion de ce régime reviendra à la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS). Ainsi l’étudiant adhérera à la Caisse, et profitera par conséquent, sur un même pied d’égalité que les autres adhérents, des soins et prestations de santé offerts par l’assurance maladie obligatoire.

Par ailleurs, outre les étudiants, les travailleurs indépendants et les professions libérales devront également bénéficier de cette assurance. Dans ce sens, le ministère de la santé souligne qu’il travaille actuellement, avec l’ensemble des secteurs concernés, sur l’élaboration d’un projet de l’assurance maladie concernant cette catégorie professionnelle.

Pour rappel, dans l’attente d’une couverture médicale globale, 34 % de la population profite de la l’Assurance Maladie Obligatoire de base (AMO), tandis que 28 % des citoyens bénéficient du Régime d’Assistance Médicale (RAMED).

Lavieeco

Lavieeco