Abou Dhabi : Hommage à Mohamed Mechbal, lauréat du prix Ckeikh Zayed du livre
2 mai 2018
Lavieeco (25426 articles)
Partager

Abou Dhabi : Hommage à Mohamed Mechbal, lauréat du prix Ckeikh Zayed du livre

Il a remporté le prix des « arts et des études critiques » pour son livre « Le discours de la morale et de l’identité dans les lettres d’Al Jahid, une approche rhétorique et argumentative ».

Un hommage a été rendu, mardi 1er mai, aux lauréats du 12è Prix Cheikh Zayed du livre, dont le chercheur marocain Mohamed Mechbal.  Cette cérémonie a eu lieu à l’occasion de la clôture du Salon international du livre d’Abou Dhabi.  Le marocain a remporté le prix des « arts et des études critiques » pour son livre « Le discours de la morale et de l’identité dans les lettres d’Al Jahid, une approche rhétorique et argumentative ».

Dans une déclaration à la presse, l’académicien marocain, s’est dit fier de remporter le prix Ckeikh Zayed du livre qui vient couronner son parcours scientifique en matière d’étude du discours de la morale.

D’autres prix ont été également remis au romancier égyptien Ahmed Ek Karmali (prix du jeune auteur), au tunisien Naji Ounal (prix de la traduction) et au chercheur allemand Dagh Nikolas Hass (prix de la culture arabe dans les autres langues).

Le président de l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris, Jack Lang, a décroché le prix de « la personnalité culturelle de l’année ».

Dans la catégorie des « littératures », le prix est revenu à l’auteur syrien Khalil Souileh, alors que l’écrivaine émiratie Hossa Khalifa Lmhiri a remporté le prix de la « littérature de l’enfant ».