9 857 entreprises créées à  Fès-Boulemane en 10 ans
30 janvier 2014
Par ALM (246 articles)
Partager

9 857 entreprises créées à  Fès-Boulemane en 10 ans

La ville de Fès est la championne incontestée des investissements dans sa région.

En effet, la région Fès-Boulemane a totalisé pour 23,6 milliards de dirhams d’investissements durant les cinq dernières années. Aussi, 14,6 milliards de dirhams de ces investissements ont été réalisés au niveau de la préfecture de Fès, soit 62% du total des capitaux placés de la région. Dans le même sillage, ce ne sont pas moins de 9.857 entreprises, tous secteurs d’activités économiques confondus, qui ont été créées durant la décennie 2003-2013 au niveau de la région, d’après des données statistiques rendues publiques mardi lors de la tenue de la session ordinaire du mois de janvier du conseil préfectoral de la ville.

À noter que quelque 1.556 projets d’investissement pour un montant global de 55,41 milliards de dirhams ont été instruits et approuvés durant cette période par le Centre régional d’investissement (CRI) de la région Fès-Boulemane. Aussi, depuis 2008, le CRI a dépassé le plafond de 1.000 entreprises créées annuellement, ajoute la même source, précisant que quelque 1.208 entreprises ont été créées en 2013 contre 1.281 unités l’année précédente. La répartition des unités de productions créées l’an dernier selon la forme juridique fait ressortir la prédominance des sociétés à responsabilité limitée (SARL) avec 83%, suivies des personnes physiques avec 16% et des autres formes avec 1%.

Par ailleurs, lors de cette réunion, le président du conseil préfectoral, Mohamed El Yamani a mis en avant la contribution du conseil dans le développement et la promotion de la ville dans les domaines de la culture, de l’enseignement, de la santé et de l’environnement, en partenariat avec l’Initiative nationale pour le développement humain et les collectivités locales provigil for sale afin de réaliser un développement socio-économique global de la cité. Il a également mis en exergue les multiples actions initiées par le conseil en collaboration avec les autres partenaires locaux, faisant savoir que 17 associations, dont 11 culturelles et 6 sportives ont profité des aides du conseil dans le cadre de son soutien à la société civile active.

Par ALM

Par ALM