Archive

Le projet modifiant et complétant la loi relative aux télécommunications prévoit l’extension de réseaux en fibre optique pour la desserte des clients finaux. Les villes pourraient développer leur propre réseau de fibre optique et permettre aux opérateurs et aux entreprises d’en jouir moyennant une redevance. La fibre optique préparera le déploiement du très haut débit mobile, en l’occurrence la 5G.

Le Président de la Fédération Nationale des Promoteurs Immobiliers (FNPI),  Taoufik KAMIL, a donné mercredi 26 septembre 2018, une conférence de presse consacrée à la présentation de la nouvelle vision de la Fédération pour la relance du secteur de l’immobilier au Maroc.

La loi contre le harcèlement sexuel est entrée en vigueur au Maroc. Ma question est de savoir comment prouver le harcèlement au bureau par exemple ?

Une campagne de dépistage du cancer du sein et du col utérin sera organisée, jeudi 27 septembre 2018 à Fès, avec la participation d’une cinquantaine de médecins marocains et français.

Ce mémorandum sera étalé sur deux années renouvelables.

Des averses orageuses localement fortes sont attendues, mercredi de 12h à 23h, dans plusieurs provinces du Royaume, a indiqué la Direction de la météorologie nationale (DMN).

Selon le gouvernement, les négociations vont reprendre dans les semaines à venir. Les syndicats ne cèdent pas et l’Exécutif étudie la possibilité de relever le budget de 6 milliards de DH consacré au dialogue social. Après l’accord sur la partie financière, ce sera au tour des vraies négociations sur des questions bien plus épineuses.

La direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE), relevant du ministère de l’Économie et des finances, a lancé mardi 25 septembre 2018, une opération de placement des excédents de trésorerie d’un montant de 2,6 milliards de dirhams (MMDH).

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale a tenu, mardi 25 septembre 2018 à New York, une série de rencontres bilatérales, en marge des travaux de la 73ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies.

Une étude commanditée afin de déterminer le type de connexion entre les routes maritime et côtière, non prévue dans le plan initial, a abouti au choix d’une trémie à la place d’un échangeur en hauteur. Le projet a aussi été impacté par l’entrée en jeu de Casa Aménagement et la prise en compte du futur projet de la corniche d’Ain-Sebaâ. L’objectif est de mettre un terme à la circulation des gros camions dans Casablanca.

Cette action est initiée par la Fondation Phosboucraa, en collaboration avec le ministère de la Santé, la Direction régionale de la Santé Ed-Dakhla Oued Eddahab, l’Association marocaine pour la santé publique et environnementale (AMSPEV) et la Fondation Lalla Salma.

Le groupe français BPCE a retenu le groupe Banque centrale populaire (BCP) pour la cession de ses participations dans quatre filiales africaines.