Archive

Selon les chiffres publiés par le ministère de l’Éducation nationale, un total de 238.550 élèves, inscrits dans l’enseignement publié et privé, ont passé avec succès les épreuves lors des sessions ordinaire et de rattrapage, soit un taux de réussite de 71,91% contre 65,20% en 2017.

Le secrétaire d’Etat chargé du transport, Mohamed Najib Boulif, a annoncé, lundi, la création prochaine d’un centre national de surveillance équipé de matériel de pointe en vue de lutter contre les actes de vandalisme et les jets de pierres visant les trains.

Depuis le 19 juin dernier, le train à grande vitesse (TGV) reliant Tanger à Casablanca est entré en phase de pré-exploitation, a affirmé, lundi à Rabat, le secrétaire d’Etat chargé du transport, Mohamed Najib Boulif.

Air Arabia Maroc a annoncé mardi 17 juillet l’ouverture d’une nouvelle ligne intérieure reliant Tanger à Marrakech, accessible à compter du 28 octobre 2018.

Devant la vague d’inflation qui a submergé le monde, le Maroc s’est efforcé de préserver les éléments les plus défavorisés de la population de ses conséquences. C’est à la fois louable et nécessaire. (Article paru dans La Vie éco du 14 Juillet 1978)

Le Centre de formation de la Fondation Phosboucraa, le Dakhla Learning Center, a organisé, samedi 14 juillet à la maison de la culture, la cérémonie de clôture du programme « Émergence Des Compétences » (EDC) en faveur de 177 adhérentes et adhérents, représentant deux promotions ayant bénéficié des services du centre.

Une association bancaire sino-arabe a été créée récemment à Pékin (Chine), à l’initiative de banques chinoises et arabes, dont BMCE Bank Of Africa, en marge de la huitième session du Forum de coopération sino-arabe.

Plus de 40 instruments sont mis à la disposition de la TPME. La Caisse centrale de garantie a accompagné 9100 TPME avec une enveloppe de 20,2 milliards de DH. Compte tenu des critères assez stricts, les TPME peu structurées sont exclues d’office.

Je suis cliente d’une banque où j’ai ouvert un compte en 1999. En 2012 j’ai clôturé ce compte. La banque m’a délivré un reçu après réception de la demande. Pendant deux ans, elle a cependant continué à m’adresser des courriers pour réclamer des agios. J’ai dû y retourner pour demander des explications, le responsable de la banque m’apprend que la clôture n’a pas été enregistrée. Il m’a conseillée de déposer de nouveau une demande de clôture.
Ce que j’ai fait, mais je suis surprise qu’en 2018, je suis interdite de chéquier parce qu’une personne a dû déposer un chèque de 800 DH que j’ai émis en 2012, qui a été rejeté cette année même pour absence de provision. Quand je suis revenue voir ma banque, on m’a conseillée, cette fois-ci, de régler l’amende fiscale et de revenir vers eux pour régulariser la situation.
Que devrais-je faire ?

Prenons le cas d’un contribuable ayant un contentieux locatif : lui, il est pressé de récupérer son local, ainsi que les montants des loyers impayés. Il dépose une requête en ce sens début juillet, …et ne comprend pas que la première audience soit fixée au 15 octobre ! Il faudra beaucoup de patience pour lui expliquer que les audiences obéissent à des calendriers précis, en fonction de paramètres divers, comme la disponibilité des magistrats ou celle des salles d’audience.