Archive

Le projet de loi sur la légalisation de l’avortement est intégré dans la réforme globale du Code pénal. Dans la mouture retenue, ne sont pris en compte que la santé de la femme et celle de l’enfant alors que l’Association marocaine de lutte contre l’avortement clandestin réclame l’alignement sur les critères de l’OMS. L’association sensiblise à la contraception d’urgence.

Pour le ministère des affaires étrangères, le Sommet de l’UA qui s’est tenu à Nouakchott, « marque une avancée substantielle » du Maroc sur la question du Sahara.

La Fondation Attijariwafa bank a organisé du 19 au 23 juin, la 12e édition de la semaine de concentration au profit des élèves des classes préparatoires scientifiques issus des centres publics marocains, admissibles aux oraux des concours d’accès aux grandes écoles d’ingénieurs françaises.

Marayana.com est un nouveau site en langue arabe, qui vient de voir le jour au Maroc.

Le ministère de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique (MIICEN) a dressé un bilan sur la loi interdisant l’utilisation des sacs en plastique. Un bilan encourageant, selon le ministère. Cependant l’éradication reste limitée dans les souks et chez les marchands ambulants. Un projet de modification de la loi sera mise œuvre.

Le montant de 50 milliards de dirhams (MMDH) correspond au budget pour la réalisation du programme de réduction des disparités sociales et territoriales, et non pas à celui du fonds de développement rural et des zones montagneuses, a indiqué, mardi 3 juillet à Rabat, le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch.

Les entreprises sont parfois obligées de solliciter les services d’un professionnel pour recouvrer leurs créances. Il ne faut pas hésiter à recourir en justice en cas d’abus. L’activité n’est régie par aucun texte réglementaire.

Un cadre légal dynamisera ce mode de financement particulièrement adapté aux petits projets. Les appels de fonds sont effectués sur une plateforme en ligne qui collecte l’argent et le reverse par la suite au porteur de projet. Quelques plateformes ont déjà commencé à s’intéresser au marché local.

Le recadrage vient généralement sanctionner un écart de comportement ou d’agissement. Il doit avoir des visées constructives pour que l’acte reproché ne se reproduise pas n Toute l’argumentation doit être basée sur des faits tangibles.

Le prévenu n’est pas le monstre que décrit le procureur… mais ce n’est pas non plus un enfant de chœur. C’est pour cela qu’il faut toujours raison garder, et éviter de se prononcer, tant qu’un jugement, dûment motivé, n’a pas été prononcé.