Archive

Abdellatif Hatimy, Avocat et membre de la Haute instance et de la commission restreinte.

A peine nommée, la Haute instance du dialogue national pour la réforme de la justice a déjà  fixé un planning de travail : sept thèmes à  débattre et dix régions à  visiter. Un délai de six mois pour rendre ses conclusions sous forme d’une charte, après avoir organisé des Assises nationales.

Signe des nouveaux temps ou retour du refoulé prêchi-prêcha, ou encore effet conjoint des deux, la tendance rampante d’une frange d’auditeurs à  détourner les plages « interactives » des radios en espaces de prédication.

La réforme paramétrique du régime de la Caisse marocaine des retraites aura pour effet de plomber le pouvoir d’achat des futurs retraités et des actuels salariés qui cotisent, sans apporter une solution structurelle au problème de la pérennité du système.

Depuis 2000, la consommation nationale par habitant a doublé pour atteindre 470 kg, mais le Maroc reste loin des pays comparables. Les régions du Nord, de l’Oriental et de l’Ouest soutiennent la comparaison avec les marchés matures. Le Centre Nord-Est et le Sud-Centre encore en dessous de la moyenne nationale.

BMW sort son premier coupé 4 portes qui enrichit la gamme série 6. Commercialisé à  partir de juin en Europe, il l’est en avant-première mondiale à  l’Auto Expo de Casa. Les tarifs débutent à  1 053 000 DH.

Ce match sera disputé au Grand Stade de Tanger, le 24 Juillet.

Dans sa dernière étude sur le potentiel de croissance du secteur de l’assurance au Maghreb, l’agence indique que le volume des primes s’élevait en 2010 à  1.96 milliard d’euros (21.7 milliards de DH) au Maroc, contre 821 millions d’euros en Algérie et 550 millions d’euros en Tunisie.

Cocasse. Dans la frénésie ambiante pour les avis à  tiers détenteur (ATD), ce véhicule qui permet à  un comptable public (Impôts ou autre administration) de recouvrer des créances auprès de débiteurs indélicats, même les banques, que l’on serait tenté de qualifier de contribuables plutôt sérieux, ne sont pas épargnées.

Le diplôme n’est pas déterminant pour un recrutement, mais son poids dans le CV pousse à  la fraude. La grande majorité des entreprises qui recrutent directement ne vérifient pas l’authenticité des informations inscrites sur les CV.

Les idées néo-libérales, en vogue avec la Reaganomics qui mit en avant le slogan «l’Etat est le problème et non la solution», ne sortiront pas indemnes de la crise économique et financière qui secoue le monde.

Il quitte le Maroc en 1981, fuyant les persécutions policières. Il se porte candidat en 2012 aux élections législatives pour représenter les Français du Maghreb. Contre la Françafrique, il veut que les binationaux soient traités comme des Français à  part entière.