logo la vie eco
Publicité



Maroc Economie
portrait Portraits
asset management
Femmes du Maroc

L’annuaire
des entreprises
europage

Histoire des marques au Maroc Histoire des marques au Maroc

Économie

Grossisteries pharmaceutiques : Sophaca absorbe Distrimed et Rapid Pharma

Publié le : 07/12/2009

Une augmentation de capital réservée aux actionnaires minoritaires des sociétés absorbées.
La force de négociation avec les laboratoires pharmaceutiques sera renforcée.
Le nouvel ensemble pèsera un chiffre d’affaires de 250 MDH.

Après le secteur de la distribution en gros du matériel informatique, la consolidation touche les grossistes en produits pharmaceutiques. En effet, trois d’entre eux qui opèrent principalement dans  la région du Centre viennent d’annoncer leur fusion. Il s’agit des sociétés Sophaca et de ses entités affiliées, Rapid Pharma et Distrimed, qui ont décidé de mettre en commun leurs moyens et ressources pour s’adapter à un contexte de rude concurrence et exploiter des synergies potentielles importantes en termes de ressources humaines, d’investissements et de financement du besoin de fonds de roulement.
Aussi, aux termes des traités de fusion approuvés par les actionnaires des trois entités, Sophaca absorbera Rapid Pharma et Distrimed contre augmentation de capital réservée aux actionnaires minoritaires de celles-ci, étant entendu que Sophaca y était déjà majoritaire.

Sophaca devient une des principales grossisteries du pays
Avec un chiffre d’affaires 2010 devant dépasser désormais les 250 MDH, Sophaca devient ainsi une des principales grossisteries du pays qui en compte une cinquantaine et ce, en tutoyant en taille les groupes UGP (composés de UGP, CPM, Tadla Pharma et Dipharm) et Sophacentre (qui compte trois entités). Ce positionnement renforce, de facto, sa force de négociation avec les laboratoires pharmaceutiques qui, rappelons-le, réalisent en moyenne plus de 50% de leurs chiffres d’affaires avec les grossisteries.   
Rappelons que l’industrie pharmaceutique a connu un développement considérable, au cours des deux dernières décennies, qui a hissé le volume de production globale à plus de 7 milliards de DH en 2008 dont près de 10% est orienté vers l’export. Les 35 unités de fabrication que compte le pays couvrent 70 % de la demande locale et répondent, pour leur majorité, aux normes internationales de qualité prescrites par l’OMS (Organisation mondiale de la santé), notamment celles dites BTF.  Quant aux emplois directs et indirects générés par ce tissu, ils sont de l’ordre de 35 000. Avec une consommation annuelle par habitant établie à 300 DH, le potentiel de croissance du secteur est encore des plus avérés.
J.B
Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Commentaires :


Ajouter commentaire



: 02 Sept 2010
Ajouter au favoris
cadre Bourse de Casablanca
Mise à jour : 02-09-2010 à 14:26
Masi : 11 679.68 
Madex : 9 526.76 
triangle vert MLE 609.0 +4.82%
triangle vert SMI 1255.0 +3.98%
triangle vert COL 115.0 +2.68%
baisse DIS 89.68 -6.0%
baisse M2M 510.0 -4.67%
baisse SLF 665.0 -3.62%
Source : Finaccess-Sixtelekurs Mena
cadre Cours de change
Achat   Vente  
1 EUR 11.053 MAD
1 USD 8.6193 MAD
1 GBP 13.261 MAD
100 YENS 10.244 MAD
1 SAR 2.2983 MAD
1 EUR 11.119 MAD
1 USD 8.6711 MAD
1 GBP 13.341 MAD
100 YENS 10.306 MAD
1 SAR 2.3121 MAD
Publicité

Sondage

Faut-il, à votre avis, revenir à l'ancien système d'enseignement en Français des matières scientifiques dans l'école publique ?

Oui.
Non.
Guide culturel sortir
Rss Plan du site SysnekPro©Sysnek 2008
Le site web www.lavieeco.com est compatible avec les navigateurs Internet Explorer 7 et Mozilla Firefox 3

Archives : 2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006 - 2005 - 2004 - 2003