logo la vie eco
Publicité



Maroc Economie
portrait Portraits
asset management
Femmes du Maroc

L’annuaire
des entreprises
europage

Histoire des marques au Maroc Histoire des marques au Maroc

Culture

L'histoire d'une Marocaine juive et patriote


Nicole Elgrissy est une Marocaine, juive de confession, qui a refusé l'exode et préféré continuer de vivre au Maroc
Elle raconte l'absurdité de ce départ avec un humour décapant
Un chapitre est consacré aux nostalgiques qui viennent faire le pélerinage des saints juifs enterrés au Maroc.

La Renaicendre (*), c’est le cri de cœur que lance Nicole Elgrissy Banon. Un témoignage d’une Marocaine, juive de confession, qui n’a jamais compris pourquoi ses coreligionnaires ont décidé un jour de quitter en masse leur pays pour émigrer en Israël, en France, aux Etats-Unis ou au Canada. Pourtant, Marocains juifs et musulmans vivaient en symbiose.

«Il n’y a jamais eu de haine» entre eux, «et il n’y en aura jamais», tranche-t-elle. Ils parlaient le chti, ce mélange de darija judéo-marocain.
Elle avait neuf ans quand cet exode, suite à la guerre des Six jours en 1967, a pris des proportions alarmantes. Sa famille à elle, grâce à son père, un employé à la CTM, refuse d’obtempérer aux appels de «propagandistes», ces membres de l’organisation sioniste venus au Maroc inciter les juifs à regagner Israël.

Armand, un de ses deux frères, a émigré, plusieurs membres de sa grande famille aussi, mais pas elle. On leur avait promis monts et merveilles, ce ne furent que «des illusions perdues». Armand n’en peut plus de la méprise et du racisme des ashkénazes d’Israël. Un jour, il plie bagage et retourne au bercail. La déception est grande parmi la communauté marocaine qui a choisi l’exode. Baba Sholmo, l’oncle de l’auteur, un prospère négociant dans la boucherie casher au marché de Bab Marrakech, finit vendeur de menthe en Terre promise, et sa femme, Itto, devient vendeuse à la criée de crêpes marocaines, msemmen.

Le Royaume continue, des années après cet exode, d’«aimanter» les juifs du Maroc, éparpillés aux quatre coins du globe. L’auteur consacre un chapitre à ces «revenants», ces nostalgiques qui viennent faire le pèlerinage des saints juifs enterrés au Maroc. «J’ai quelquefois, raconte l’auteur, rencontré des guides touristiques musulmans qui avaient appris l’hébreu pour mieux accompagner les tour-opérateurs israéliens... Grand moment que celui de voir un musulman marocain parler en hébreu avec un Israélien, né au Maroc. L’un parlant l’arabe dialectal, l’autre lui répondant en judéo-marocain. En chti».

Les 334 pages du livre de Nicole grouillent d’anecdotes, d’histoires vraies de juifs ayant quitté leur pays d’origine, ou ayant refusé de l’abandonner, racontées d’une plume où l’humour et le sarcasme côtoient une amertume profonde.





(*) Ed. Afrique-Orient, 334 p.;
177 DH. Janvier 2010.
JAOUAD MDIDECH
08-02-2010
Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Commentaires :


Ajouter commentaire



: 17 Mars 2010
Ajouter au favoris
cadre Bourse de Casablanca
Mise à jour : 16-03-2010 à 17:07
Masi : 10 938,64 
Madex : 8 878,65 
triangle vert MIC 570.0 +5,95%
triangle vert SNP 449.75 +3,04%
triangle vert RIS 235.0 +2,17%
baisse FRT 233.15 -5,99%
baisse DIS 127.0 -5,22%
baisse SLF 597.0 -3,71%
Source : Finaccess-Sixtelekurs Mena
cadre Cours de change
Achat   Vente  
1 EUR 11.188 MAD
1 USD 8.1565 MAD
1 GBP 12.339 MAD
100 YENS 9.0321 MAD
1 SAR 2.175 MAD
1 EUR 11.255 MAD
1 USD 8.2055 MAD
1 GBP 12.413 MAD
100 YENS 9.0864 MAD
1 SAR 2.188 MAD
Publicité

Sondage

Quel est l'humoriste marocain que vous préférez le plus ?

Hanane Fadili.
Hassan El Fed.
Gad El Maleh.
Jamel Debbouz.
Mohamed Khiyari.
Abdelkhalek Fahid.
Guide culturel sortir
Rss Plan du site SysnekPro©Sysnek 2008
Le site web www.lavieeco.com est compatible avec les navigateurs Internet Explorer 7 et Mozilla Firefox 3

Archives : 2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006 - 2005 - 2004 - 2003